Un compte rendu d'une ferme de cacao pas comme les autres

Un compte rendu d'une ferme de cacao pas comme les autres

La propriétaire de Lifefood, Tereza Havrlandová, rend visite à «nos» agriculteurs au Pérou

Nous faisons revivre les friches industrielles (lien vers l'article) au lieu de détruire de nouveaux champs, nous utilisons de l'électricité verte et uniquement les meilleurs ingrédients CRUS et BIO pour fabriquer nos produits. Nous nous soucions également de nos relations avec les agriculteurs. La propriétaire de Lifefood, Tereza Havrlandová, rend visite à nos fournisseurs, agriculteurs et producteurs pour vérifier la qualité des matières premières - pour voir comment elles sont transformées et pour vérifier les conditions de travail des personnes qui les cultivent.

Des conditions de travail équitables et des terres en bonne santé vont main dans la main

Il est très important pour nous que les travailleurs touchent un salaire juste et décent, leur permettant de mener une vie digne et prometteuse. Parallèlement, nous choisissons des partenariats avec des entreprises où notre planète Terre est considérée comme un partenaire égal et où l'agriculture ne la détruit pas, mais la met en valeur. Nous travaillons donc uniquement avec des agriculteurs bio qui travaillent au sein de petites exploitations. Et troisièmement - la principale raison pour laquelle nous faisons les choses différemment - nous pensons que seul un agriculteur satisfait et des terres en bonne santé peuvent fournir les meilleurs produits, les plus savoureux et les plus riches en nutriments.

 

La qualité CRUE des ingrédients est cruciale

Le traitement des ingrédients est un autre point important du parcours de l’usine au produit final. La grande majorité des ingrédients, même en production bio, sont exposés à des températures élevées après la récolte. Que ce soient les tunnels à vapeur, les séchoirs industriels, le craquage thermique ou la stérilisation - toutes ces méthodes de traitement détruisent le goût naturel et les éléments nutritifs des ingrédients. Tereza parle plus en détail de ce sujet dans cette vidéo (sous-titres disponibles):

Pour nous, il est très important que tous les ingrédients utilisés dans la fabrication de nos produits soient de la plus haute qualité BIO. C’est le seul moyen de garantir que les matières premières, et donc nos produits finis, conservent le contenu nutritionnel bénéfique pour le corps humain. C'est l'une de nos principales priorités. Il n'est pas facile de trouver de tels producteurs. Mais tout est possible quand il y a une volonté.

Nous aimerions partager avec vous notre experience d’une visite dans une telle ferme au Pérou

Il s’agit d’ une coopérative, c’est-à-dire une association de petites exploitations, qui se trouveraient dans une situation très difficile si elles travaillaient seules. Ainsi, elles sont capables de concurrencer les grandes entreprises. Les agriculteurs prennent soin de leurs plantes avec amour et les traitent avec douceur - comme vous pouvez le voir sur les photos. Ils laissent les fèves de cacao sécher naturellement au soleil. En outre, les bénéfices reviennent dans la communauté pour soutenir la production future et les projets sociaux tels que les écoles.

De nos jours, chacun de nous cesse d'être anonyme et les problèmes de l'autre côté de la terre nous concernent tous. Chez Lifefood, nous croyons qu'en travaillant ensemble, nous pouvons changer beaucoup de choses et aider à rétablir la santé de la planète et nos relations. En choisissant les produits Lifefood, vous contribuez également à cette réussite. Nous ne pourrions pas le faire sans vous. Nous vous remercions.

 

Arrivée à l'entrée des bâtiments de la coopérative au Pérou.

Arrivée à l'entrée des bâtiments de la coopérative au Pérou. À droite, Tereza Havrlandová, propriétaire de Lifefood. L'inspection et la rencontre avec nos amis peuvent commencer.

 

Tereza est assise dans le bureau d'admission.

Tereza est assise dans le bureau d'admission. Dossiers, propreté, ordre général - les habitants sont fiers de leur travail.

 

Et les voici! les fèves de cacao!

Et les voici! les fèves de cacao! Elles sont belles! Une plante qui émerveille le monde depuis des millénaires. Le chocolat, à l’origine une boisson réservée aux castes dirigeantes des Aztèques et des Mayas, signifie littéralement de l’eau chaude. C'était à l'origine une boisson amère. Ce n’est que lorsque les Espagnols ont commencé à y ajouter du sucre que les aristocrate de l’Europe sont devenus accro au chocolat pendant plust de cent ans. Puis, grâce à la révolution industrielle, la transformation du cacao a été simplifiée et le chocolat a été largement diffusé - les premières truffes légendaires ont été créées et le chocolat a inondé les pays du monde. Fait intéressant - saviez-vous pourquoi chaque coque de cacao a une couleur différente? Cela indique un degré de fermentation différent.Celles qui sont violettes sont très fraîches et vraiment amères, autant que de l'aspirine. Les fèves fermentées sont de couleur brune.

 

Cependant, la popularité du chocolat comporte des aspects négatifs, notamment une pression disproportionnée sur la production de fèves de cacao.

Cependant, la popularité du chocolat comporte des aspects négatifs, notamment une pression disproportionnée sur la production de fèves de cacao. Les fèves de cacao ont été et restent l’un des principaux moyens de gagner de l’argent dans les pays du tiers monde, malheureusement au détriment de la nature locale. C'est pourquoi il y a eu des initiatives récentes qui veillent à la durabilité de la culture. La certification BIO est l'une des assurances que la culture est conforme à la nature locale et qu'aucun produit chimique n'est utilisé. Pour nous, c'est le seul moyen possible. L'illustration montre les conteneurs de collecte des fruits qui viennent d'être récoltés. La fermentation a déjà commencé.

 

La salle de séchage. Les anciennes pratiques sont respectées dans cette ferme et les fruits sèchent naturellement au soleil ou à une température naturelle.

La salle de séchage. Les anciennes pratiques sont respectées dans cette ferme et les fruits sèchent naturellement au soleil ou à une température naturelle. Il s’agit de la première et de la plus importante étape pour garder le produit entièrement cru, c’est-à-dire pour ne pas l’exposer aux procédures de séchage classiques telles que les tunnels chauds, etc. Il s’agit de la phase de pré-séchage, où les fèves peuvent encore fermenter. Le toit protège les fèves de la pluie. Le séchage complet se produit à l'étape suivante dans l'espace ouvert sous le soleil.

 

En route sur le terrain où nous avons rencontré les travailleurs et les plantes.

En route sur le terrain où nous avons rencontré les travailleurs et les plantes.

 

Les voici! Les gars forts - ils ont des familles et beaucoup d'enfants à la maison.

Les voici! Les gars forts - ils ont des familles et beaucoup d'enfants à la maison. À gauche, Daniel, notre traducteur et propriétaire de l'entreprise. Il achète les fèves de la coopérative et les transforme en poudre, beurre, pépites, etc. C'est lui qui nous fournit toutes les certifications, les analyses de laboratoire, etc. En outre, la photo montre aussi Tereza, Manu, Pedro, Hans - un autre représentant de Lifefood et enfin Jorgé. Dans un pays où il y a peu de travail, ils apprécient la possibilité de travailler dans la plantation et sont fiers que leur pays produise un excellent cacao. "C'est mieux que d'être continuellement associé à la drogue et aux gangs", a déclaré Daniel.

 

Manu parle du cacao de manière engageante.

Manu parle du cacao de manière engageante. Par exemple, il est intéressant de noter qu'il est possible de voir des fleurs, des petites plantes et des fèves de cacao bien mûres sur une plante. Savez-vous de quelle couleur est la fève de cacao mûre? Fait intéressant, de nombreux agriculteurs, y compris ceux-ci, sont passés de la culture du coca à la culture du cacao. Le gouvernement péruvien soutient fermement cette transition. Le cacao, et en particulier le cacao certifié BIO, est de plus en plus apprécié sur les marchés mondiaux et élimine le coca, associé à la criminalité et à la violence. C'est une situation gagnant-gagnant où tout le monde est heureux.

Et encore une vidéo: Terez partage avec vous ce qu'elle a appris à la ferme - par exemple, quelle est l'origine du cacao ou quels types de fèves de cacao excitant-ils.

Et voici la description de la photo au tout début de l'article - Vous pouvez voir Terez dessus avec un autre propriétaire, appelé Messi. Oui, il doit son nom à un footballeur célèbre, Messi, car chaque saison, il produit le plus de haricots sur ses quelques hectares.

Nous continuerons notre rapport de visite de la ferme bientôt.