Choisir de manger des fruits et des légumes comme le veut la nature n’est pas une tâche facile. La plupart des produits disponibles dans les supermarchés, à moins d'indication contraire, sont cultivés de manière conventionnelle, ce qui, de nos jours, implique l'utilisation d'une certaine forme de pesticides et d'engrais artificiels. Bien que la plupart des propriétaires de fermes industrielles estiment qu’ils n’ont pas le choix pour répondre à la demande, des études montrent maintenant que l’utilisation de telles substances a un impact sur la santé de la population. Comprendre comment cela peut affecter notre corps peut aider chacun d’entre nous à choisir les produits à acheter.
Pourquoi trouve-t-on des produits chimiques dans nos aliments?
La réglementation européenne définit les pesticides comme une substance utilisée pour «protéger les plantes contre les organismes nuisibles - en tuant ou en empêchant de toute autre manière l'organisme de nuire, en renforçant la capacité naturelle des plantes à se défendre contre ces organismes nuisibles - ou qu’ils tuent les plantes concurrentes telles que les mauvaises herbes. "
L'utilisation de pesticides remonte à longtemps. En fait, les Sumériens ont utilisé pour la première fois des insecticides il y a environ 4500 ans. Ils utilisaient des composés du soufre pour lutter contre les insectes et les acariens, alors qu'il y a environ 3 200 ans, les Chinois utilisaient du mercure et des composés de l'arsenic pour lutter contre les poux du corps (1).
L'agriculture et les industries alimentaires utilisent des pesticides pour protéger leurs cultures des parasites tels que les insectes, les mauvaises herbes, les champignons et des maladies. Lorsque des pesticides sont appliqués sur les cultures, des résidus restent sur les fruits et les légumes. Certains pesticides sont même conçus pour traverser la peau afin de protéger la chair des fruits ou des légumes.
Ces produits sont également utilisés à d'autres fins, telles que pour les espaces verts urbains accessibles au public tels que les parcs, les pelouses, les jardins et les terrains de sport.
Pesticides - Leur impact sur le corps
Les pesticides utilisés par les agriculteurs et ceux trouvés dans notre maison et nos jardins sont des substances nocives et, malheureusement, ils peuvent nuire d’avantage que les «parasites» auxquels ils sont destinés. Ils sont potentiellement toxiques et l’exposition aux pesticides est liée à toute une série de maladies graves, telles que des problèmes respiratoires y compris l’asthme, des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, une fertilité réduite ainsi que le cancer (2). Les études montrent un risque de cancer chez les enfants lorsque les parents sont exposés à des pesticides (3). Enfin, il est maintenant bien documenté que certains pesticides agissent comme des perturbateurs endocriniens pouvant affecter notre équilibre hormonal (4). Ces perturbations peuvent provoquer des tumeurs cancéreuses, des anomalies congénitales et d'autres troubles du développement.
Les pesticides peuvent pénétrer dans notre corps par notre bouche, nos poumons et notre peau. Une femme enceinte peut également exposer son bébé via le placenta et son lait maternel peut être contaminé (5). En fonction de la gravité de l'exposition, on peut ressentir une irritation de la peau, une respiration difficile, des problèmes digestifs, une confusion mentale, des douleurs musculaires, etc.… Cela se produit lorsque le dosage est assez élevé et perceptible. Cependant, le danger est toujours présent avec une exposition à faible dose pendant une longue période. Les problèmes de santé peuvent se développer très lentement et il peut être difficile d'identifier la source exacte.
Le danger dans tout cela est également l'effet cumulatif des pesticides auxquels une personne peut être exposée - également appelé «effet cocktail». De nombreuses études sont en cours sur un seul composant, mais il y en a très peu sur l'effet de la combinaison de pesticides utilisée quotidiennement dans notre environnement. Voici une étude réalisée en Suède, où une famille a été chargée de ne manger que des aliments bio pendant deux semaines. Regardez les résultats ici. C'est vraiment intéressant!
Les pesticides et Planète Terre
Les pesticides appliqués aux cultures peuvent se retrouver dans le sol et contaminer notre eau potable, nos plantes et nos arbres. Ils affectent les habitats et contribuent à la perte de biodiversité, y compris d'importantes réductions des populations d'insectes, de poissons et d'oiseaux (6). Cela inclut également les abeilles qui sont essentielles à la vie humaine. Selon l'organisme Sustain, «les abeilles sont le pollinisateur le plus important au monde pour les cultures vivrières. On estime qu'un tiers de la nourriture que nous consommons chaque jour repose principalement sur la pollinisation par les abeilles, mais également par d'autres insectes, oiseaux et chauves-souris ». Malheureusement, il existe des preuves solides établissant un lien entre l'utilisation de pesticides et le déclin de la population d'abeilles (7).
Selon la spécialiste des sciences du sol, la Dre Elaine Ingham, «la surconsommation d'engrais chimiques et de pesticides a des effets sur les organismes du sol similaires à la surconsommation d'antibiotiques par l'homme. L'utilisation sans discernement de produits chimiques peut durer quelques années, mais après un certain temps, il n'y a plus assez d'organismes utiles dans le sol pour conserver les éléments nutritifs »(8).
L'Organisation mondiale de la santé a partagé un point intéressant: «Certains des pesticides les plus anciens et les moins chers peuvent rester des années dans le sol et dans l'eau. Ces produits chimiques ont été interdits d'utilisation agricole dans les pays développés, mais ils sont toujours utilisés dans de nombreux pays en développement. ”
Ainsi, lorsque nous examinons l’impact à long terme des pesticides, nous nous trouvons dans une situation très grave. Une façon d'éviter l'exposition est de choisir des aliments bio qui n'ont pas été exposés à des pesticides nocifs.
Les étapes pour réduire votre exposition
Si vous êtes préoccupé par l'impact des pesticides sur votre famille, voici quelques étapes à suivre pour réduire votre exposition:
1. Achetez des fruits et légumes bio et si possible produits localement.
2. Lavez bien tous les fruits et légumes avant de les consommer.
3. Apprenez quels fruits et quels légumes ont des taux de résidus de pesticides plus élevés. Un excellent site Web à consulter est https://www.ewg.org/foodnews/. Ils produisent une liste de fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides et une liste de fruits et légumes qui en contiennent le moins (Clean 15 and Dirty 12).
4. Si vous avez de la place, vous pouvez faire pousser vos propres fruits et légumes. Les tomates et les fraises poussent bien dans des pots sur un balcon.
5. Enlevez vos chaussures à la porte car vous pouvez répandre des pesticides dans toute votre maison ou votre appartement.
Bio - bon pour le corps et pour notre environnement
La nourriture que nous mettons dans notre corps doit être aussi pure et pure que possible. Lorsque nous choisissons des produits biologiques de qualité, nous pouvons vraiment apprécier les propriétés santé de ces ingrédients et protéger également notre planète pour les générations futures. Chez Lifefood, nous nous engageons à produire les meilleurs produits alimentaires possibles tout en respectant notre environnement. Tous nos produits sont fabriqués avec des ingrédients biologiques et nos méthodes de production sont conçues pour protéger tous les nutriments afin que vous et votre famille puissiez vraiment en profiter.
References
1. The History of Pesticides, Organic Pesticides, September 19th 2008
http://blog.ecosmart.com/index.php/2008/09/19/the-history-of-pesticides/
2. Sanborn, M. et al (2017). “Non-cancer health effects of pesticides: Systematic review and implications for family doctors.” Canadian Family Physician, Vol 53: 1712-1720.
3. Vinson F et al (2011). Exposure to pesticides and risk of childhood cancer: a meta-analysis of recent epidemiological studies. Occup Environ Med; 68(9):694-702. doi: 10.1136/oemed-2011-100082.
4. Mnif, W., et al. (2011). Effect of endocrine disruptor pesticides: a review. International journal of environmental research and public health, 8(6), 2265–2303. doi:10.3390/ijerph8062265
5. Pronczuk J et al (2002). Global perspectives in breast milk contamination infectious and toxic hazards. Environ Health Perspect, 110:A349.
6. Ewald J.A. et al., (2015), ‘Influences of extreme weather, climate and pesticide use on invertebrates in cereal fields over 42 years’, Global Change Biology 21(11):3931-3950
7. Aizen, M. A., & Harder, L. D. (2009). The global stock of domesticated honey bees is growing slower than agricultural demand for pollination. Current Biology, 19, 915–918.
8. Aktar, M. W., Sengupta, D., & Chowdhury, A. (2009). Impact of pesticides use in agriculture: their benefits and hazards. Interdisciplinary toxicology, 2(1), 1–12.