Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

Ce qui nous semble être des pratiques commerciales normales ne l’est certainement pas pour tout le monde. Voici pourquoi.

La durabilité et les modes de vie sains font un retour en force. Cela se traduit par un intérêt plus important sur la provenance de nos aliments. Nous nous demandons de plus en plus fréquemment: d'où proviennent exactement nos aliments? Où poussent-ils et comment sont-ils transformés?

Depuis la création de Lifefood en 2006, nous nous sommes donnés pour mission de savoir d'où proviennent nos "matières premières" et les ingrédients pour nos produits, et de nous assurer qu'ils ne sont pas produits de façon industrielle. Mais ce n’est parfoit pas si simple.

Comprendre à qui faire confiance

L'achat de produits chez des revendeurs et des importateurs est une question délicate. Par exemple, en France, si vous achetez des produits de l’étranger, ils passent souvent par plusieurs intermédiaires avant d'être livrés au responsable qualité du site. Et il est difficile de savoir ce qui se passe exactement en chemin. Malheureusement, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que toutes les informations ont été communiquées correctement. Par conséquent, la probabilité d'obtenir un produit de haute qualité et la certitude qu'il est réellement cru est réduite.

Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

C'est presque comparable au jeu "du message dans une bouteille". Si une phrase est transmise à plusieurs personnes - parfois 5 ou plus - la même phrase peut finir avec un sense bien différent. En fait, il est plus probable que la phrase prenne un sens complètement nouveau et que les informations soient transmises de manière incorrecte quelque part au cours du processus. Cela se fait au détriment de la personne au début de la chaîne, dans notre cas pour nous "l'acheteur".

La situation est très différente lorsque vous vous adressez directement aux agriculteurs locaux. Les agriculteurs locaux et les responsables de la qualité sur place peuvent vous montrer comment les ingrédients sont plantés, puis récoltés et, si nécessaire, transformés. En observant tout ce processus, vous pouvez déterminer directement si des produits chimiques et des pesticides sont utilisés et si tous les produits sont de haute qualité.

Tereza, la fondatrice de Lifefood, s'est donnée pour mission de trouver ses propres fournisseurs, de les évaluer et de maintenir de bonnes relations - afin qu'elle sache exactement ce qu'elle achète. C'est la seule façon pour Lifefood de tenir ses promesses: tous les produits restent crus pendant la transformation.

Agriculteurs à l'étranger

Les normes de qualité en Europe sont particulièrement élevées par rapport aux autres pays du monde. Il existe des pays où le contrôle qualité est beaucoup moins strict et où les informations sur les étiquettes ne sont pas complètes.

Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

Cependant, pour certaines matières premières, il n’est pas nécessaire que cela soit toujours aussi strict. Certains aliments, tels que le sarrasin, les graines de tournesol ou de lin, ne sont généralement pas chauffés au moment de la récolte et sont donc généralement crus.

Ce que beaucoup de gens oublient, c’est que d’autres pays doivent vivre de l’agriculture et gagner leur vie uniquement avec cette activité. Ainsi, si les entreprises entretiennent des relations plus étroites avec ces mêmes agriculteurs, elles créent une base de confiance et il est très probable que les produits continueront à être cultivés exactement comme convenu. Cela donne non seulement un sentiment positif à l'acheteur, mais également à l'agriculteur lui-même, et constitue une bonne raison de continuer à produire les produits à l'état cru.

Pourquoi la production de masse est encore répandue

Malheureusement, même aujourd'hui, beaucoup de choses sont encore contrôlées par l'argent et le pouvoir. Cela signifie que souvent, la nourriture doit être produite au moindre coût pour générer un maximum de profit. Mais cela signifie-t-il automatiquement une bonne qualité? Malheureusement ce n’est pas le cas. La production en masse entraîne souvent la perte d'éléments nutritifs ou le renoncement à la qualité Bio.

C’est précisément ce phénomène qui empêche les petits agriculteurs de répondre à la demande. Ces petits agriculteurs sont rapidement écartés du marché et ne peuvent pas rivaliser face à de telles quantités. Mais il y a de nombreux avantages: qualité Bio, sans modification génétique et sans produits chimiques!

Production rapide au détriment de la qualité des ingrédients

Des précautions particulières doivent être prises lors de l'achat de fruits secs tropicaux. Les mangues, les bananes, les ananas et de nombreuses noix sont généralement séchés à la vapeur, puis transformés. Les fèves de cacao sont presque toujours grillées à des températures très élevées.

Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

Étant donné que ces produits se sont avérés populaires, les grandes entreprises et les petits agriculteurs n'ont aucune raison commerciale de sécher les fruits doucement. Un processus de séchage en douceur ne ferait qu'augmenter inutilement le temps de traitement et donc les coûts - mais en même temps, des ingrédients précieux sont perdus et les vitamines naturellement contenues dans ces fruits sont considérablement réduites.

Commerce équitable en agriculture

Lifefood attache une importance particulière aux bonnes conditions de travail sur le site y compris des salaires équitables et des conditions équitables pour toutes les parties concernées. C’est une condition préalable à toute nouvelle coopération.

Il ne doit pas toujours s'agir de vastes plantations couvrant plusieurs hectares. Ce sont souvent les petites entreprises familiales avec de petites plantations qui produisent toujours leurs produits traditionnellement. 

Pourquoi nous apprécions le contact direct avec nos agriculteurs

Retour aux petits producteurs

Étant donné les préoccupations croissantes en matière de durabilité et en des temps où une vie saine est essentielle à une bonne santé, il est de plus en plus important d'aider les petits agriculteurs. Malheureusement, ceux-ci sont souvent évincés du marché et doivent se plier aux grandes entreprises produisant en masse. 

Notre nourriture est-elle vraiment aussi saine que nous le pensons? Ou est-elle éventuellement produite le moins cher possible et uniquement nutritive et saine en surface? La culture et la récolte jouent un rôle beaucoup plus important que certains voudraient l’assumer. Une chose est sûre: chez Lifefood, nous examinons nos ingredients de très près et avec vos achats, vous soutenez les petits agriculteurs du monde entier!


Vous pourriez être intéressé par

  • Pourquoi Lifefood n’utilise que des ingrédients bio
    Alimentation

    Pourquoi Lifefood n’utilise que des ingrédients bio

    Le bio est et sera toujours notre norme. Nous allons vous dire pourquoi ici.

    Plus >
  • Une visite d’un site de production pas comme les autres!
    Productions pas comme les autres

    Une visite d’un site de production pas comme les autres!

    Les noix de cajou crues? – oui, c’est possible mais ce n'est vraiment pas si simple!

    Plus >