Si l’on tenait compte des coûts de la production agricole pour l’environnement, les couts de production augmenteraient considérablement, en particulier pour les produits de masse. Ceci est le résultat d'une étude récemment publiée par l'Université d'Augsburg. Nous avons examiné de plus près cette étude et sommes convaincus que ces informations si importantes doivent être partagées publiquement.
Le vrai prix des aliments
Si les coûts de fabrication réels étaient pris en compte dans la tarification, les produits d'origine animale produits de manière conventionnelle devraient être trois fois plus chers (supplément de 196%); par contre, les produits bio devraient être un peu moins du double (supplément de 82%). ). Les produits laitiers conventionnels coûteraient deux fois plus cher, les produits bio seulement 35% de plus. Les produits traditionnels à base de plantes coûteraient 28% de plus, les produits bio seulement 6% de plus.
Les coûts externes pas encore inclus dans les prix aujourd'hui
De nombreux coûts liés à la production de denrées alimentaires qui doivent être payés indirectement par les citoyens avec leurs taxes ne sont pas inclus dans les prix des aliments. Trois facteurs de coûts externes ont été pris en compte dans l’étude d’Augsburg: l’azote, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. L'eau n'était pas incluse. Cela montre que les produits bio ont toujours de meilleurs résultats que les produits comparables produits de manière conventionnelle.
La destruction de notre écosystème naturel
Notre système agricole conventionnel et industriel moderne détruit systématiquement notre environnement et notre écosystème naturel. Les pesticides et les insecticides causent des dommages collatéraux et détruisent certains de nos insectes pollinisateurs les plus précieux, tels que les abeilles. Les directives de culture des associations d'agriculteurs bio telles que Demeter, Bioland, Bio Suisse, etc. ont le potentiel de régénérer le sol. La conversion de l'agriculture conventionnelle en agriculture bio ramène des vers de terre et des microbes importants, ainsi que des insectes.
Pourquoi la grande différence de prix entre bio et non bio?
Les prix des denrées alimentaires en Allemagne ne reflètent pas les coûts réels pour le public et l'environnement. Si l'on incluait tous les coûts réels de production de viande conventionnelle, les prix de production de la viande tripleraient. En termes monétaires, les produits bio ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues conventionnels, même s'ils n'incluaient pas encore tous les coûts "cachés". Si les coûts environnementaux étaient reflétés dans le prix de vente au détail, la différence de prix entre les produits bio et les aliments produits de manière conventionnelle serait considérablement réduite, selon les scientifiques.
Les produits traditionnels à base de plantes devraient être 28% plus chers; les produits à base de plantes bio n'ont besoin que de 6% supplémentaires pour refléter les coûts réels. "En particulier, les pratiques de production bio respectueuses de l'environnement, telles que l'abandon des engrais minéraux azotés dans les cultures et l'utilisation réduite d'aliments concentrés produits industriellement pour l'élevage, ont entraîné une réduction des coûts externes et des prix dans toutes les catégories d'aliments par rapport aux pratiques de production conventionnelles , "écrivent les auteurs.
Conclusion
Au lieu d’affecter les coûts réels directement au produit (animal) respectif, ces coûts externes cachés sont souvent absorbés par les réseaux de distribution. Chez Lifefood, nous pensons que cela devrait être différent et que les prix devraient être mieux pensés et plus transparents. Nous pensons que c’est formidable que des chercheurs travaillent sur de tels sujets, car c’est le seul moyen d’atteindre les bonnes personnes dans les milieux des affaires et de la politique pour pouvoir repenser cela! Nous disons donc bravo. A continuer et n’hesitez pas à faire passez le message!