Lifefood est une société équitable "FAIR COMPANY"

Lifefood est une société équitable "FAIR COMPANY"

Qu'est-ce que cela veut dire?

Il était normal auparavant de cultiver des fruits et des légumes sans produits chimiques, mais aujourd'hui, nous avons besoin de certificats pour le faire. De même, il était normal d'être juste et décent. Mais les temps changent, les affaires sont devenues dures et le commerce équitable est en train de disparaître. En tant qu'entreprise, nous en sommes conscients et souhaitons que les choses soient différentes.

Sur la base de cette idée, un projet appelé «Fair Company» est né en République tchèque, pays d'origine de Lifefood. Ce mouvement rassemble des entreprises qui poursuivent des objectifs plus ambitieux que leurs gains et avantages personnels. Il existe déjà quelques entreprises de ce type dans le monde qui font des affaires de cette façon et qui sont à l’opposé des grandes entreprises qui détruisent la planète. Une de nos plus grandes inspirations est la célèbre compagnie - Patagonia. Cela montre bien comment nous aimerions travailler, ici en République tchèque - comment Lifefood s’efforce à mener ses activités à bien.

Tomáš Hajzler

Pourquoi le projet «Fair Company» est né

Le projet 'FAIR Company' est né de la vision de Tomáš Hajzler, écrivain et militant tchèque qui, grâce à sa maison d'édition, aborde des thèmes tels que la liberté de travail, la responsabilité des entreprises, l'éducation des enfants en toute liberté, la vie en société, comment vivre bien etc...

La vision de Tomáš, à l'origine de la communauté des Entreprises Equitables, concerne le bien-être de la société dans son ensemble ainsi que celle de notre planète. Étant donné que les activités commerciales sont responsables de la grande majorité des dommages causés à notre environnement et à la société dans son ensemble, Tomáš et toutes les entreprises impliquées dans le mouvement s'efforcent de changer la façon dont les affaires se déroulent au niveau de l'entreprise.

Que signifie être juste?

Les entreprises qui font partie de la communauté des «Entreprises Equitables» se sont publiquement engagées à respecter certaines normes commerciales. Voici quelles sont ces normes:

• Le profit et l'argent ne sont pas l'objectif principal mais seulement un moyen.

• L’objectif principal est de profiter à tout le monde.

• Une «société équitable» s'efforce de se comporter de manière morale et ne se sert pas de la législation comme excuse.

• La législation et la réglementation ne constituent qu'un cadre minimal, la conscience prend le dessus.

• Une «entreprise équitable» fait ce qui est juste, même si ce n’est pas rentable.

• Une «société équitable» aspire à un équilibre et à des avantages entre toutes les parties concernées - clients, propriétaires ainsi que les employés de la société et ses fournisseurs. De plus, cet objectif d’équilibre et de bénéfice peut être appliqué sur toute la planète.

• Par contre, pour les entreprises peu scrupuleuses, il n’y a généralement qu’un seul objectif: le profit du propriétaire.

• Les «sociétés équitables» sont conscientes de leurs responsabilités et agissent pour le long terme.

Vous savez maintenant ce que signifie le logo des deux mains, qui a commencé à apparaître sur nos brochures. Lifefood a toujours été et restera une entreprise juste et équitable.

Lien pour accéder au site du projet “Fair Company” 

Tomáš Hajzler

Patagonia