Les 10 principes écologiques de Lifefood - les taches quotidiennes qui ont un impact

Les 10 principes écologiques de Lifefood - les taches quotidiennes qui ont un impact

Notre planète, on y tient. Inspirez-vous des initiatives écologiques quotidiennes de notre entreprise.

Ce sont les nouvelles idées qui nous permettent d’inspirer nos pratiques quotidiennes de façon consciente. Les petites actions peuvent faire la différence: les procédures de tous les jours, les bonnes habitudes dans les façons de faire quotidiennes, tout compte.

La fondatrice de Lifefood, Tereza Havrlandova, avait une vision claire par rapport à la création de son entreprise et notamment plusieurs principes clés auxquels elle tient particulièrement. De la micro-entreprise en 2006 à la taille actuelle de Lifefood, les mêmes idées et ambitions s’appliquent et concernent l’orientation de notre parcours dans la vie.

Quels sont les principaux piliers de Lifefood?

Notre objectif est de promouvoir une vie saine, joyeuse, durable et consciente sur la planète Terre grâce à nos produits. L'amour et le respect de la vie sont des valeurs fondamentales pour nous. Concrètement, cela signifie que nous produisons des produits de haute qualité qui profitent à la fois aux personnes et à la planète. Nos valeurs se reflètent directement dans nos actions quotidiennes et nous aimerions en partager quelques une avec vous:

1) Nos produits sont 100% véganes, c'est-à-dire que nous respectons la vie des animaux et nous essayons de minimiser la souffrance animale sur la planète Terre.

Nos produits sont 100% véganes

2) Nous vivons, produisons et soutenons le concept BIO. Tous nos produits sont 100% BIO, pour deux raisons principales. La première est dû à la valeur nutritive et à l'abondance d'énergie dans les produits BIO. La deuxième raison est notre intérêt à long terme pour une production respectueuse de l'environnement et durable ainsi que pour la gestion du paysage - nous souhaitons avoir quelque chose à transmettre à nos enfants.

Nous vivons, produisons et soutenons le concept BIO

3) Déchets. Pendant la production, nous portons une attention particulière à la gestion des déchets, car notre objectif principal n'est pas d'en créer. De plus en plus de nos emballages sont compostables, même s'il s'agit d'une tâche très difficile dans l'industrie alimentaire. Nous utilisons des torchons dans la cuisine, nous emballons nos déjeuners dans des boîtes réutilisables ou nous utilisons des assiettes, nous n'utilisons pas de boîtes en polystyrène. Nous recyclons les cartons et utilisons des morceaux de carton et des emballages de produits vides pour emballer les produits que nous envoyons par la poste. Lorsque ceux-ci sont épuisés, nous remplissons les colis de copeaux de bois que nous obtenons auprès d'une entreprise voisine.

4) Déchets organiques. Tous les déchets organiques de nos Lifebars et des autres produits sont stockés dans une machine de compostage spéciale appelée «Rocket» qui transforme ces déchets en un composte parfait pour le jardinage. Notre niveau de déchet est à zéro en ce qui concernent les déchets organiques, ce qui est tout à fait remarquable pour une entreprise travaillant avec de telles quantités de produits végétaux. De plus, nous ne jetons pas les échantillons excédentaires lors du test de nouveaux produits, tels que des échantillons de crackers, de barres, etc., mais nous les offrons aux clients et aux employés. Nous collectons le café moulu et nous le donnons à nos collègues pour leurs jardins.

Déchets organiques

5) L'eau. Nous prêtons une grande attention à l'eau et n'utilisons que de l'eau filtrée tout en minimisant son utilisation.

6) Reprise des friches industrielles. Notre usine comprenant le hall de production, l'entrepôt et les bureaux ont tous été créés en rénovant un ancien bâtiment dans une partie industrielle de Prague. Nous rénovons, nous modernisons et nous améliorons constamment les bâtiments et nous sommes ravis et fiers de ne pas avoir occupé un terrain fertile, mais en fait d'avoir récupéré une ancienne friche industrielle.

7) Énergie verte. Dès que cette option est apparue en 2008, nous sommes passés à une source d'énergie verte - c'est-à-dire l'énergie issue de sources renouvelables. Il est parfaitement logique que notre production, y compris l'utilisation des bureaux et des entrepôts, n'ait pas d'empreinte carbone.

Nous nous soucions des relations personnelles

8) Nous nous soucions des relations personnelles, d'une approche humaine et de la richesse de l'expérience. C'est pourquoi la propriétaire de Lifefood, Tereza Havrlandova, visite personnellement nos fournisseurs dans les fermes familiales et vérifie la qualité des ingrédients ainsi que le développement des communautés et des familles.

9) Au travail, nous nous connaissons tous par notre nom et nous travaillons en petites équipes orientées vers les relations personnelles. Il est très important pour nous de savoir qui travaille à côté de nous et de pouvoir compter sur les uns et les autres. Nous sommes unis par notre philosophie intérieure. Nous organisons nos courses ensemble afin de minimiser les frais de transport et nous organisons des déjeuners communs, des vide-greniers, etc.

Ensemble, nous pouvons accomplir plus que individuellement.

10) Ensemble, nous pouvons accomplir plus que individuellement. Pour nous, l'entrepreneuriat est un mode de vie, trouver un équilibre entre les questions personnelles et publiques. Cela crée une possibilité unique d'influencer le monde. Nous accomplissons cela grâce à nos produits, à des activités de sensibilisation et par l’union de nos forces avec des personnes partageant les mêmes idées. »

Cette vision est basée sur les principes de vie de Tereza Havrlandova, fondatrice de Lifefood et elle a attiré des personnes partageant les mêmes idées au cours de nombreuses années. Actuellement, il y a environ 100 personnes qui travaillent chez Lifefood. Nous continuons à nous agrandir et à diffuser des idées de vie équitable et d'entrepreneuriat à travers nos étapes quotidiennes et nos produits.