Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).

Valeur nutritionnelle du sucre

Le sucre raffiné est un aliment non naturel pour le corps humain. En transformant le jus de canne à sucre en sucre, presque toutes les vitamines, minéraux, nutriments et fibres sont éliminés. Ce qui reste ne sont que des calories “vides”.

Ainsi, le sucre transformé industriellement n’a pratiquement aucune valeur nutritive pour notre corps. Cela nous donne que de l'énergie qui, si elle n'est pas utilisée immédiatement, se transforme en graisse et est stockée dans le corps. Cela conduit progressivement à la prise de poids et provoque l'obésité ainsi que d’autres problèmes de santé.

La digestion et le traitement des sucres raffinés mettent notre corps à rude épreuve. Consommer de grandes quantités de sucre augmente la glycémie, entraînant une réponse à l'insuline. Le pancréas libère une grande quantité d’insuline qui régule le taux de sucre dans le sang, mais le taux de sucre dans le sang chute trop souvent en raison de la quantité élevée d’insuline libérée dans le sang, ce qui entraîne une hypoglycémie. Une alternance fréquente entre ces deux extrêmes conduit non seulement à des sensations corporelles désagréables, mais également à une résistance à l'insuline et souvent au diabète de type 2.

Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

Consommation de sucre excessive

Le corps humain a besoin de sucre pour les processus métaboliques. La source idéale de sucre provient des aliments solides contenant, outre le sucre, d'autres éléments nutritifs et fibres essentiels, par exemple des fruits et des légumes frais. Cependant, dans la société occidentale actuelle, nous consommons beaucoup trop de sucre raffiné.

Le sucre raffiné est non seulement présent dans les sucreries et les sodas, il est également ajouté à environ 80% des aliments transformés de manière industrielle; des aliments où l'on ne s'attend pas à en trouver. Du sucre est ajouté à diverses boissons, céréales, vinaigrettes, yaourts, pâtisseries, boissons alcoolisées et plus encore. Par exemple, le ketchup contient presque 25% de sucre.

En mangeant des aliments courants, nous consommons sans le savoir une quantité de sucre élevée.

Sucre contenu dans les aliments naturels

La nutrition et l'énergie essentielles à notre corps devraient provenir d'aliments naturels entiers dans leur forme la plus pure (fruits, légumes, noix, céréales et légumineuses de qualité), qui, en plus de l'énergie, contiennent de grandes quantités de nutriments, vitamines, minéraux, enzymes et fibres.

Les fibres ralentissent l'absorption du sucre. Les aliments naturels entiers ont un faible indice glycémique, de sorte que le sucre est libéré dans le sang lentement et progressivement avec d’autres nutriments. Le pancréas libère la quantité optimale d'insuline et maintient un taux de sucre sanguin stable. Cela a un effet positif sur tout le corps. En fournissant non seulement du sucre, mais également d'autres nutriments, le corps reçoit non seulement de l'énergie, mais également des substances nutritives. Vous vous sentirez ainsi rassasié plus longtemps et vous ne ressentirez plus de fringales peu après un repas.

Consommer des fruits entiers, frais et mûrs ne conduit pas à une glycémie élevée, tant que le corps n’est pas bouché par un excès de graisse. C'est donc un mythe que tout sucre est mauvais pour la santé. Malheureusement, aux yeux du grand public, les fruits ont été mis dans le même sac que le sucre raffiné et les bonbons.

Les fruits frais entiers sont une bonne source de glucides, intelligemment conditionnés en une portion contenant d’autres nutriments essentiels. Ce sont des aliments hautement nutritifs qui répondent à nos besoins nutritionnels mieux que toute autre catégorie d'aliments. Les sucres contenus dans les fruits sont une source idéale de carburant pour le corps humain, car le corps absorbe facilement cette énergie avec un minimum de pression sur notre système digestif. Ce processus élimine les déchets toxiques des sous-produits générés par la digestion de presque tous les autres types d'aliments. Les seuls sous-produits non absorbés par les fruits sont l'eau et les fibres, qui quittent le corps naturellement. Les fibres douces et solubles contenues dans les fruits entiers garantissent que le sucre est absorbé dans le sang à un taux optimal.

Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

Sucre raffiné et aliments transformés

D'autre part, le sucre raffiné, les sucreries et la grande majorité des aliments transformés industriellement ont un indice glycémique élevé. Après leur consommation, le sucre est libéré dans le sang en grande quantité et presque immédiatement. Notre corps essaie de maintenir la glycémie stable et équilibrée.

Le pancréas réagit en libérant de grandes quantités d'insuline qui convertit l'excès de sucre en graisse et la stocke dans le corps. En conséquence, la glycémie baisse très rapidement. De faibles niveaux de sucre provoquent alors la faim, en particulier pour les sucreries, créant un cercle vicieux.

Cet état de sucre instable dans le sang s'accompagne généralement de sensations de malaise, de performances et de capacité de concentration reduites, de mauvaise humeur et même de dépression, voire même d'évanouissements. Une fluctuation fréquente et extrême du taux de sucre dans le sang entraîne un excès de poids et peut entraîner l'obésité, le diabète de type II et d'autres maladies chroniques.

En intégrant le plus grand nombre possible d'aliments naturels non transformés dans votre régime alimentaire familial, vous pouvez influencer positivement votre santé physique et mentale, ainsi que celle de vos enfants et de vos proches. En adoptant un régime alimentaire plus naturel, vos papilles gustatives retrouveront leur équilibre et vous commencerez à apprécier la douceur naturelle des aliments entiers non transformés.

Dépendance au sucre

Les experts s'accordent à dire que le sucre crée une forte dépendance. Le sucre libère de la dopamine et des opioïdes lorsqu’il est consommé et a un effet sur le cerveau similaire à l’alcool, à la nicotine et à d’autres drogues. Le sucre fait que nous nous sentons mieux temporairement, mais avec le temps, le corps acquiert une tolérance et nous avons besoin de plus en plus de sucre pour nous sentir mieux.

Si le corps ne reçoit pas de plus en plus de sucre, des symptômes de sevrage s’installent: tremblements, frénésie alimentaire, fringales, nervosité et anxiété, nausées, étourdissements, irritabilité ou fatigue.

Lors du traitement de la dépendance au sucre, il est recommandé de passer à des aliments sains à faible indice glycémique - des aliments entiers naturels dans leur forme la plus pure (fruits, légumes, noix, céréales et légumineuses de bonne qualité).

Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

Influence du sucre raffiné sur le corps humain

  • contribue à l'hyperactivité, aux sautes d'humeur, à l'anxiété et à la dépression (fluctuations de la glycémie)
  • entraîne à la fois l'obésité et la malnutrition (énergie sans valeur nutritionnelle)
  • draine les minéraux du corps, en particulier le calcium
  • acidifie le corps, créant un environnement propice à la prolifération des moisissures, des virus et des bactéries - augmente l'inflammation
  • provoque un déséquilibre du pH dans le corps (hyperacidité du corps)
  • émousse le goût des aliments naturellement sucrés (fruits, légumes)
  • affecte négativement la microflore intestinale - conduit à des maladies intestinales et affecte négativement le système immunitaire et la psyché (de plus en plus d'experts soulignent le lien entre le microbiome intestinal et la dépression)
  • provoque des problèmes digestifs (hyperacidité de l'estomac)
  • provoque des problèmes de foie (stockage de l'excès de sucre sous forme de graisse dans le foie)
  • provoque des troubles métaboliques
  • contribue aux maladies cardiovasculaires (conversion de l'excès de sucre en graisse)
  • accélère le processus de vieillissement
  • réduit la qualité des cheveux, de la peau et des ongles
  • augmente considérablement le risque de développer un diabète de type II
Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). Le diabète entraîne de nombreuses autres maladies (maladie rénale, déficience visuelle, hypertension, maladie cardiovasculaire, blocage vasculaire, neuropathie, démence, etc.)

Par conséquent, chez Lifefood, nous fabriquons tous nos produits à partir d’ingrédients naturels, crus et non traités chimiquement, sans aucun sucre ajouté - pour vous, vos enfants et vos proches.

Fruit and vegetable intake and risk of type 2 diabetes mellitus: meta-analysis of prospective cohort studies

Consumption of sugar sweetened beverages

Meta-analysis:  Is there a dose-response relation of dietary glycemic load to risk of type 2 diabetes?

Plant versus animal based diets and insulin resistance, prediabetes and type 2 diabetes

Therapeutic effects of soluble dietary fiber consumption on type 2 diabetes mellitus