Pour beaucoup de gens, la graine de lin est un ingrédient indispensable pour une alimentation saine. Mais d'où viennent ces petites graines et qu'est-ce qui les rend si intéressantes?
La plante atteint une hauteur d'environ un mètre et porte les graines dans des fruits en forme de capsule. Il y a déjà plusieurs siècles, les graines de lin étaient utilisées pour soulager les maladies et les affections. Aujourd’hui, nous redécouvrons cette plante et ses vertues.
Coté nutrition - que trouve-t-on dans ces petites graines?
Les graines de lin peuvent être consommées soit broyées, ou on peut également consommer l’huile de lin sous forme de capsule. Les graines de lin contiennent environ
- 27 grammes de fibres alimentaires et un peu plus de 18 grammes de protéines pour 100 grammes
- Avec 42 grammes de graisse pour 100 grammes, la plupart des gens hésitent à la consommer - on y trouve cependant beaucoup d'acide linolénique qui fait parti des acides gras oméga-3.
Ces acides aident le corps à faire basser le mauvais cholestérol et la tension artérielle. Étant donné qu’il est conseillé de ne consommer que 15 grammes de graines de lin par repas, le nombre de calories n'a pas vraiment d'importance. En plus de la vitamine E, les graines de lin contiennent également des minéraux importants tels que le fer, le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore.
Des graines de lin pour une meilleure digestion
En raison de sa teneur élevée en fibres, la graine de lin facilite notre digestion. Comme ces graines contiennent des substances mucilagineuses et gonflantes, elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. En raison de ce gonflement, il est extrêmement important de boire suffisamment d’eau ou des infusions sans sucre tout au long de la journée. Tout comme le psyllium, elles aident à lutter contre la constipation de façon naturelle.
Cependant, pour obtenir cet effet, il est nécessaire d'ingérer la graine de lin écrasée ou moulue. Les graines entières passent dans les intestins intactes.
Les produits Lifefood à base de lin
Chez Lifefood, nous utilisons ces graines comme base pour de nombreux biscuits salés,dans certaines recettes sucrées et pour nos chips de légumes. Les nombreux nutriments que l’on trouve dans ces petites graines complètent parfaitement un grand nombre de nos produits. Ces produits vous accompagneront au cours de vos voyages, lorsqu’il est souvent difficile de trouver quelque chose de sain et facile à manger sur le pouce. Nous vous invitons à découvrir notre gamme de crackers. Par exemple, vous pouvez choisir entre des biscuits salés à la marjolaine parfumé à l’ail ou vous pouvez satisfaire votre faim avec de délicieux biscuits salés aux protéines d’amande.
Si vous préférez le sucré, et vous voulez bénéficier des qualités nutritives de ces graines, vous aimerez nos petits rouleaux gourmands aux épices. Ils contiennent 45% de graines de lin et des ingrédients naturels, y compris des figues sèchées et des graines de tournesol. Nos petits rouleaux à la cannelle et aux pommes sont très appréciés des enfants.
Et pour une soirée cinéma, voici nos Crawnchies - une alternative saine aux chips classiques qui ne contiennent que quelques ingrédients y compris des graines de lin. Vous pouvez choisir entre les saveurs suivantes: curcuma courge, ail épinards ou laitue de mer.
Nos recettes avec des graines de lin
Si vous êtes à la recherche d’une recette fraiche, pourquoi ne pas essayer notre dessert au citron à base de noix de cajou et de graines de lin. Pour préparer ce dessert, vous aurez besoin de citron frais, d’amandes d’abricot, de poudre de vanille, de noix de cajou, de bananes, d’huile essentielle de citron, de sirop d’agave et de poudre de baobab. De l'eau est ajoutée afin d’obtenir la bonne texture.
Vous trouverez la recette complète sur notre site www.lifefood.fr ainsi que bien d’autres recettes.
Sources