Lifefood coopère avec des petites entreprises familiales, cela fait partie de notre approche du monde - nous développer et développer nos partenaires à travers d’une coopération fair-play. Par conséquent, nos partenaires doivent satisfaire de nombreuses conditions et c’est, outre un aprocche équitable, aussi une cultivation sans produits chimiques. En somme, aucun pesticide, herbicide etc. ne peut jamais toucher nos produits. Rien qui puisse nuire à la nature, au sol ou aux personnes qui en prennent soin.
Aujourd’hui, nous aimerions bien vous présenter une petite ferme au Kenya, qui nous fournit des noix de macadamia. Un petit miracle rondelet – des noix pas si connues, qui regorgent d’avantages surprenants pour la santé.
MAKADAMIAS PROVENANT DES FERMES FAMILIALES AUTOUR DU MT. KENYA
Nos macadamias proviennent des petites fermes familiales autour du mont Kenya au Kenya. Dans un milieu tropique pittoresque à 1500m de l’altitude, outre les noix de macadamia, d’autres produits agricoles, telles que les mangues, avocats, bananes, café, céréales et haricots sont cultivés. Alors que par exemple les théiers y sont cultivés en monoculture, sur de grandes surfaces à l’aide des pesticides, les macadamias bornent des petits terrains variés appartenant à de petits agriculteurs et prospèrent sans usage des herbicides ou pesticides. Henry Kinoti est l’un des premiers à commencer la cultivation des macadamias certifiés BIO.

Plus que 1000 noisetiers de macadamia poussent sur son terrain dans la région de Meru. La plupart d’entre eux ont été plantés il y a 15 à 18 ans. Plusieurs générations de la famille Henry ont déjà profité de ses noisetiers. La gestion de sa ferme est actuellement reprise par son fils Mugambi. Les macadamias sont productifs pour une très longue période et atteignent l’âge de 75 à 100 ans. C’est pourquoi ils ont gagné la dénomination de noisetiers de « retraite ».
Dans la région de Kirinyaga, par contre, le fermier Evanson Njeru s’occupe des noisetiers beaucoup plus âgés. Ses macadamias ont généralement 50 ans et sont encore une source considérable de ses revenus.
LE COMMERCE ÉQUITABLE A DES AVANTAGES DIRECTS POUR LES FAMILLES CONCRÈTES
Les agriculteurs de Kenya reçoivent 10-15% de plus pour les noix de macadamia certifiées BIO que pour les noix ordinaires. D’autres 15% leur sont attribués grâce à leur participation au système Fair trade – un système du commerce équitable.

Notre fournisseur achète des macadams BIO et Fair trade directement des agriculteurs, non des intermédiaires, ce qui est beaucoup plus difficile à coordonner. Cependant, il dispose d’un système très bien établi de ses propres stations d’achat régionales et des travailleurs sur le terrain possédant des motos. Cela leur permet d’être en contact même avec les agriculteurs dans les zones plus éloignées, pour lesquels la vente de leurs produits est une source de finances irremplaçable.

Un autre avantage se présente pour les agriculteurs. Ceux-ci reçoivent de l’argent au moment de la vente, sans attente. C’est loin d’être la norme dans ce secteur où les grandes entreprises profitent de leur pouvoir de dicter les conditions et les petits agriculteurs ne peuvent qu’attendre pendant de longs mois pour obtenir leur paiement. C’est hors de la question chez le Fair trade. Chacun est récompensé pour son travail dans les plus brefs délais.
QUAND IL Y A DU TRAVAIL POUR LES FEMMES
Les noix de macadamia sont achetées entières, y compris leur peau. Elles sont ensuite séchées et décortiquées. Les noix sont emballées dans des sacs sous vides après être manuellement triées en plusieurs étapes. Dans l’entreprise de notre fournisseur à Nairobi, plus que 300 employés participent à ce processus et la plupart d’entre eux sont des femmes. Il s’agit d’un aspect social très important, car des familles entières dépendent des femmes dont la possibilité d’indépendance et de gagner son propre argent est irremplaçable.



