Le grand retour de la lacto-fermentation - comme nos grand-mères

Le grand retour de la lacto-fermentation - comme nos grand-mères

La lacto-fermentation pour se préparer pour l’hiver -  à redécouvrir très vite!

Quand on pense au mot "fermentation", cela nous rappelle nos grands-parents et le travail que cette méthode de conservation implique. Hors c’est un sujet très à la mode. De plus en plus de personnes recommencent à fermenter les aliments. Nous allons vous expliquer le principe de la lacto-fermentation et nous allons vous montrer comment préparer de délicieuses betteraves au raifort, facile et rapide à préparer pour l’hiver. 

Qu’est ce que la lacto-fermentation?

La fermentation présente trois avantages principaux. Fermenter ne signifie rien de plus que de préserver les aliments et de les rendre plus digestibles. La choucroute, en particulier, est l'un des aliments fermentés les plus populaires. Troisièmement, nous aimerions mentionner la densité nutritionnelle: les aliments fermentés ont généralement une teneur en éléments nutritifs plus élevée que les aliments non fermentés.

Pour conserver le chou et d'autres aliments, ils sont placés dans un récipient et recouverts d'une couche de sel. Cette étape permet à l'acide lactique de se former puis de fermenter. Les mauvaises bactéries, par contre, ne peuvent pas se propager dans cet environnement. De plus, la teneur en nutriments est maintenue pendant des semaines voire même des mois.

Fermentation as preparation for the winter - check it out!

Pourquoi essayer la fermentation?

Pour beaucoup, ceci semble être un gros effort. Les aliments fermentés ne remplacent pas les produits frais biensûr et il est utile de pouvoir compter sur les supermarchés pour acheter des produits frais pendant l’hiver. Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser la lacto-fermentation afin de préserver vos propres légumes et de les consommer plus tard dans l’année.

Mais la lacto-fermentation peut nous apporter beaucoup plus. Les bactéries lactiques produites au cours de ce processus aident à garder notre microflore intestinale en bonne santé et donc également notre système immunitaire. Un bon système immunitaire permet de prévenir les maladies et garantissent ainsi une santé optimale.

Environ 70% de ces cellules immunitaires sont situées dans nos intestins. De plus, une teneur élevée en vitamines dans notre alimentation contribue à éloigner les bactéries pathogènes de notre corps et à renforcer notre système immunitaire.

Dans le secteur des transports maritimes en particulier, les aliments lacto-fermentés ont été largement utilisés. Même pendant la saison hivernale, lorsque bon nombre de légumes sains ne poussaient plus, les marins pouvaient déguster des aliments riches en vitamines. La nourriture était conservée en quelques étapes simples et pouvait ensuite être consommée pendant des mois.

La lacto-fermentation à la maison, c’est facile à faire

La conservation des aliments n'est pas aussi difficile que vous ne le pensez. Il suffit d’avoir des bocaux de conservation, les légumes de votre choix, du sel fin et de la saumure. Les bocaux doivent être stérilisés dans de l'eau bouillante avant l’utilisation pour garantir leur propreté et la durée de conservation des aliments.

Une fois vos pots stérilisés, les étapes suivantes sont simples. Il suffit de sélectionner l’un de vos légumes préférés et de le couper en petits cubes ou en lanières. Vous pouvez également le râper et le mélanger à différents légumes.

Ensuite, mettez les légumes dans un bol et pressez-les fermement pour que le jus s'échappe..

Les légumes (ainsi que leur jus) peuvent ensuite être placés dans le bocal de conservation de votre choix. Le récipient ne doit pas être rempli complètement (à cause du gaz dégagé), mais les légumes doivent être bien pressés pour ne pas contenir trop d'oxygène.

Maintenant, remplissez le récipient avec de l’eau afin que les légumes soient recouverts. Ensuite, vous pouvez ajouter du sel et des épices - environ 1 cuillère à café de sel suffit.

Maintenant, vous devriez placer le récipient dans un endroit sombre, à env. 15-18 degrés.

Ensuite, vous devez attendre une semaine environ. La règle est simple: plus vous laissez les légumes fermenter, plus le goût sera intense - l’idéal, c’est de patienter 3 à 6 semaines.

Fermentation as preparation for the winter - check it out!

Betterave fermentée au raifort

Si vous souhaitez essayer la lacto-fermentation à la maison, nous vous proposons une recette simple et délicieuse. Le temps de préparation n’est que de 20 minutes - la lacto-fermentation est d’environ 3 semaines.

 

800 grammes de betteraves rouges

100 grammes de racine de raifort

20 grammes de sel fin non raffiné

1 litre de saumure (1 litre d'eau et 25 grammes de sel - mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissous)

Dans un premier temps, vous devez nettoyer la betterave, la peler et la couper en fines tranches. Faire la même chose avec la racine de raifort et coupez-la en fines tranches. Mettez-les dans un bol avec les 20 grammes de sel et mélangez. Ensuite, mettez le mélange dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Verser le mélange avec le jus dans un bocal en verre stérile de 1 litre et appuyez fermement dessus.

Ajouter la saumure à environ 3 centimètres en dessous du bord du pot, puis tasser les légumes. Pour faciliter la tâche, des billes de verre peuvent être utilisées en plus d'une pierre préalablement stérilisée à l'eau bouillante. Le pot en verre peut ensuite être fermé et placé dans un plat. Ceci est important car une partie de la saumure peut s'échapper du bocal en verre pendant la fermentation. Puis ranger le pot en verre dans un endroit sombre à température ambiante.

Le processus de fermentation commence quelques jours plus tard. Ensuite, les légumes doivent encore être conservés dans un endroit sombre pendant environ 2 à 3 semaines et peuvent ensuite être mis au réfrigérateur pour terminer la fermentation. Assurez-vous toujours que la betterave soit suffisamment recouverte de saumure pour assurer une longue durée de vie.

Avec cette recette, vous pouvez facilement conserver une grande variété de légumes et les consommer des mois plus tard.

Quels sont les aliments appropriés pour la lacto-fermentation?

Il n'y a presque aucune limite au choix des légumes à fermenter. En plus des racines de betterave et de raifort, vous pouvez également utiliser du gingembre, de l'ail, du chou, des carottes, du chou-fleur, du chou chinois (kimchi) et bien plus encore. En général, on peut dire que chaque type de légume est adapté à la fermentation - mais en fonction du goût, les variétés plutôt fermes conviennent mieux. Les légumes tels que les tomates, peuvent devenir pâteux en raison de la forte teneur en liquide. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez bien sûr les conserver et bénéficier de leurs propriétés bénéfiques et de leur teneur élevée en vitamines.

 

veganvibes.de

worldoffood.de

eat-this.org