Les aliments qui vont infailliblement vous rafraîchir en été. Et quels sont ceux à éviter ?

Les aliments qui vont infailliblement vous rafraîchir en été. Et quels sont ceux à éviter ?

Il fait chaud, le soleil brûle et tout ce dont nous avons envie, c'est d'un verre de boisson glacée ou d'une grosse boule de glace. Mais est-ce le meilleur choix pour notre organisme? Quels sont les aliments qui font office de "refroidisseurs" en été et ceux qu'il faut éviter ?

Pour les mojitos et le thé

La menthe, une herbe que tout le monde peut cultiver, que l'on ait un jardin, un balcon ou un simple rebord de fenêtre. Elle contient du menthol lui donnant de la fraîcheur. Elle peut également activer un récepteur nerveux qui donne au corps une fausse sensation de fraîcheur. 

Une bonne dose de vitamines

En été, notre corps a plus que jamais besoin de légumes et de fruits frais. Les meilleurs éléments rafraîchissants contiennent beaucoup d'eau – comme par exemple la pastèque. Mais la banane, l'avocat ou les fraises sont également de bons choix. Parmi les légumes d'été trône le concombre. Qu'il soit coupé en tranches ou râpé et arrosé de vinaigre, il va sûrement nous rafraîchir. Les tomates ou la laitue peuvent également lutter contre la chaleur.

vitamines

Ajoutez du piquant à votre été

Les aliments épicés peuvent nous donner l'impression de nous faire cuire vivants. Ils augmentent la température à l'intérieur du corps et provoquent la transpiration. Mais en effet, c'est ce qui nous rafraîchit. Au cours de l'été, prodiguez donc le poivre et le piment rouge en cuisinant.

Un thé si chaud qu'il vous rafraîchira à coup sûr

Pendant la canicule, nous avons envie d'une boisson fraîche et sucrée. Cela peut nous soulager pendant quelques minutes, mais l'effet rafraîchissant désiré n’arrive pas. Les boissons froides n'indiquent pas au corps qu'il faut commencer à se refroidir. Aussi fou que cela puisse paraître, en été, préparez-vous un thé chaud et mettez celui glacé de côté.

thé

Il existe une règle générale en matière d'alimentation lorsqu'il fait chaud : manger des aliments lourds et difficiles à digérer donne du fil à retordre à notre organisme. Nous devons ensuite consacrer beaucoup d'énergie à la digestion, ce qui crée un effet secondaire : nous avons chaud. 

Régalez-vous en été :

Évitez :

food infographic


Ce qui va vous rafraîchir en été : menthe, piment rouge, poivre, thé chaud, fraises, avocat, banane, pastèque, concombre, tomates, laitue iceberg

 

Ce qui est déconseillé : frites, hamburgers, escalope, sauces, boissons sucrées et froides

Ce qui va vous rafraîchir en été : menthe, piment rouge, poivre, thé chaud, fraises, avocat, banane, pastèque, concombre, tomates, laitue iceberg 

En été, nous devrions préférer les aliments légers et faciles à digérer. C'est une bonne idée d'inclure des aliments crus dans votre alimentation et de devenir vitarien, au moins pour un temps limité. Les aliments crus sont pleins de vitamines, de nutriments, de minéraux et d'enzymes, et ils ne surchargent pas votre organisme - au contraire, ils lui sont bénéfiques. Et si vous n’allez par cuisiner, cuire ou frire, votre cuisine ne deviendra pas un enfer pendant la canicule.