Préparation
Nous sommes heureux de vous présenter une recette de gâteau cru, SANS une tonne de noix de cajou ni de sirop d’agave ! Les couches crémeuses se composent de kaki, naturellement sucré et aux propriétés épaississantes quand il est mixé. Le baobab en poudre a lui aussi un pouvoir épaississant, si bien que très peu de beurre de cacao suffit à lier ces couches crémeuses à base de fruit (quand vous coupez aussi, le gâteau ne s’effondre pas, même sans congélation !).
Préparez 3 mini moules à charnière (10cm de diamètre)
Couches aux noisettes
Broyez les noisettes en poudre grossière (idéalement avec la fonction pulse de votre robot). Hachez finement les figues puis réduisez-les en pâte au mixer. Mélangez maintenant les noisettes et les figues à la main pour obtenir une pâte non collante puis étalez-en le tiers dans chacun des moules.
Couches au kaki
Hachez 30g de beurre de cacao avant de le faire fondre délicatement au bain-marie, en remuant sans cesse. Mixez avec deux kakis, 1 c. à café de baobab, de la vanille et de la cannelle. Séparez en deux et versez dans deux des trois moules en égalisant la surface avec une spatule ou une cuillère humide.
Couche au chocolat
Hachez 30g de beurre de cacao avant de le faire fondre délicatement au bain-marie, en remuant sans cesse. Mixez avec deux kakis, 1 c. à café de baobab, le cacao en poudre, le sirop de yacon, de la vanille et de la cannelle. Etalez de la même manière dans le dernier des trois moules.
Mettez les trois moules au réfrigérateur toute la nuit.
Crème aux amandes
Mixez les amandes, 1 c. à café de baobab, la farine de coco, 2 c. à c soupe de sirop d’agave et 200 ml d’eau, jusqu’à obtenir une crème mousseuse et ferme. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Montage du gâteau
Retirez les mini-gâteaux de leurs moules. Recouvrez une couche au kaki avec de la crème aux amandes, puis poser la couche au chocolat. Recouvrez à nouveau de crème d’amandes et posez la deuxième couche au kaki.
Glacez le gâteau avec le reste de crème aux amandes et décorez avec des étoiles en kaki, des tranches de mandarine, des demi-kumquats, des grains de grenades et des mûres blanches. Terminez par un filet de sirop de yacon.
Cette recette a été créée en collaboration avec Stefania, du fantastique blog culinaire La Tortoise.