Graines et la MTC : Citrouilles pour les poumons, tournesols comme un fortifiant

Graines et la MTC : Citrouilles pour les poumons, tournesols comme un fortifiant

Quelle est la force des graines du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise?

Tout d’abord, permettez-moi d’avouer mon amour pour les graines. Les graines ne sont que de génie. Cela n’arrête pas de m’étonner que quelque chose d’aussi petit puisse devenir un arbre uniquement à l’aide dun peu d’eau et de nutriments. La graine conserve en soi la semence du tout, la matrice de chaque partie de la future vie est déjà inscrite en ce petit rien.

GRAINES POUR COMPLÉTER LE YIN

Les graines de toutes sortes sont utilisées pour compléter le Yin dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise – le Yin étant la masse germinale et lessence du potentiel de la future vie. Cependant, la caractéristique de ce dernier est lhumidité et toutes les graines agissent ainsi sur lhydratation de lintestin. Par conséquent, si vous mangez une poignée de graines à la fois, vos selles vont probablement samollir. Il ne faut pas sinquiéter, cela nest rien d’autre que les graines qui lubrifient votre intestin.

Quand on sapproche à la terminologie occidentale, on peut constater que les graines contiennent une grande quantité de graisses. Saines, mais grasses. Et celles-ci provoquent le ralentissement du péristaltisme. Gardons aussi à l’esprit que si nous voulons perdre du poids avant lété, il faut faire attention aux graines et noix qui ont une énorme valeur énergétique. Pour une idée rapide, une poignée de graines dans votre bouche est égale à une telle poignée dhuile ou de beurre.

GRAINES DE CITROUILLE

Les graines de citrouille sont tout à fait parfaites pour la saison des maladies infectieuses car capables de dissoudre le mucus dans les poumons.

GRAINES DE SÉSAME

Le sésame hydrate progressivement lintestin. Il est consommé dans les cas de selles sèches et de constipation.

GRAINES DE TOURNESOL

Si les Chinois utilisaient le terme « super-aliment », le tournesol en ferait certainement partie. Il complète lessence des reins et soutient le Centre de notre organisme. Bref, il s’agit d’un fortifiant et le cassage des graines de tournesol est parmi les Chinois un sport presque national. Ils sont capables den manger un grand sac dans une seule soirée.

Méfiez-vous de la qualité – la moisissure peut nuire

Pour conclure – les graines font une partie excellente de notre alimentation et ny devraient pas manquer. Il faut prêter attention à deux choses – comme déjà mentionné, les graisses saines dans les graines causent une valeur calorique élevée, alors méfiez-vous de la quantité. Et ensuite, il est nécessaire de contrôler la qualité. Malheureusement, les graines dans les magasins ordinaires subissent un stockage long dans des conditions défavorables ce qui leur cause la contamination par des moisissures ou des champignons. Après, leur valeur nutritive nest tout de même pas discutable. Il convient d’acheter les graines auprès de vos fournisseurs éprouvés, des agriculteurs locaux ou des vendeurs éprouvés tels que Lifefood. Les graines de qualité BIO et CRUe vont nourrir votre corps de la plus grande quantité des nutriments.

Venons-en aux graines alors ! Cependant, même ici, il vaut - avec modération. Partagez-les donc avec vos proches, pour que vous ne les mangiez pas toutes tous seuls.

Votre Eva Zimmelová

Eva Zimmelova

Eva est une thérapeute et diagnostiqueur chinoise avec 25 ans d’expérience. Elle s’entraîne et enseigne le Tai-ji et le Qi-Gong depuis plus de 20 ans. En tant que lectrice de Tai-Ji et coach en physiofitness, elle a travaillé au Centre de médecine physique du Professeur Pavel Kolář. Sur Facebook, elle modère la page de conseil Vědomě v těle (Consciemment dans le corps) où elle vous invite chaleureusement. 

Dans le blog de notre site Lifefood, elle partagera avec vous ses expériences et ses connaissances sur comment prendre soin de soi du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise.

 

« Personne ne fait notre santé pour nous. Être en bonne santé signifie de se sentir plein de vie, heureux d’accepter ses défis et d’enrichir le monde du meilleur de soi-même. Pour cela, Il nous faut un corps en état de marche et un esprit coopératif. La médecine chinoise traditionnelle est un système intégral nous donnant les outils pour prendre soin de ces deux derniers et jaimerai vous accompagner tout au long de ce parcours. »

.