Pourquoi devrions-nous tous produire moins de déchets?

Pourquoi devrions-nous tous produire moins de déchets?

La quantité de déchets que nous produisons est un problème mondial qui nous concerne tous. 

Depuis longtemps, le sujet des "ordures" n'est plus un problème pour un seul ménage, mais bien au contraire, il nous concerne tous. Chaque année, environ 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans la mer et s'y accumulent. On estime qu'il y a maintenant 150 millions de tonnes de déchets plastiques. Ce chiffre étonnant est probablement encore plus élevé.

Une grande partie de ces déchets ne se décomposent pas et s'accumulent dans les mers. Prenons l'exemple des bouteilles en plastique. Lorsqu'elles sont laissées dans la mer, elles se transforment en particules minuscules, qui sont à leur tour mangées plus ou moins inconsciemment par de petites créatures et restent dans leur estomac. En conséquence, près de 100 000 mammifères marins et près d'un million d'oiseaux de mer meurent chaque année dans la douleur. C’est sûrement une raison suffisante pour commencer à lutter contre cette accumulation de déchets!

Malheureusement, à bien des égards, de plus en plus de déchets pénètrent dans l’eau, qui abrite des millions d’êtres vivants, dont les récifs coralliens.

Waste

Ces montagnes de plastique, y compris des gobelets en plastique jetables, affectent les récifs coralliens du monde entier. La couche supérieure des coraux est endommagée par des particules de plastiques dures qui circulent rapidement avec le courant et les coraux sont détruits. En conséquence, de nombreux poissons perdent leur habitat et ne peuvent pas se protéger des courants ou des vagues sur la côte.

Tout le monde peut contribuer à la prévention du gaspillage. Si chacun de nous faisait un petit geste tous les jours, des tonnes de déchets pourraient être évitées chaque année. Nous allons vous montrer comment.

 

1. Dites "Non" au sac en plastique

De nombreux supermarchés ont déjà interdit les sacs en plastique. Dans de nombreux magasins, vous pouvez voir une gamme de magnifiques sacs en toile de jute, non seulement plus durables que les sacs en plastique, mais aussi beaucoup plus agréables. En dépensant quelques euros seulement, vous pouvez aider un peu l'environnement.

Il existe également d'autres alternatives pour le rayon fruits et légumes, de sorte que plus personne ne dépend des sacs en plastique. Les filets à légumes peuvent être utilisés à l’épicerie ou au marché, en remplacement des sacs jetables en plastique. Si vous n'avez pas de filets à portée de main, vous pouvez facilement utiliser l'un des nombreux cartons disponibles au supermarché. C'est une excellente option pour stocker et transporter vos fruits et légumes.

 

2. Shampooing, gel douche et autres produits de beauté

Les rayons des supermarchés sont surchargés et l'offre est vraiment vaste - bouteilles de shampoing, revitalisants, huiles capillaires et bien plus encore. Tous emballés individuellement dans de petits tubes et des bouteilles - un paradis pour la poubelle. Pendant ce temps, le marché a développé des options écologiques et vous pouvez économiser des kilos d’emballage. Êtes-vous curieux d’en savoir plus?

Savons de douche et shampooings dans des boîtes réutilisables ou emballés dans des emballages écologiques: la devise est la compostabilité. Les savons ne sont en aucun cas inférieurs aux bouteilles - ils sont parfois même plus productifs et moussent au moins aussi bien que leurs concurrents. De plus en plus de pharmacies augmentent leur offre de savons et se concentrent donc sur la durabilité et choisissent de s’engager pour un environnement moins polluant.

 

3. Le traditionnel Tupperware

Si vous cuisinez vos repas tous les jours, vous aurez probablement des restes que vous pourrez utiliser le lendemain. Malheureusement, beaucoup de personnes ont encore recours à la feuille d’aluminium bien connue, car c’est la chose la plus facile pour emballer les aliments. Cependant, ce papier d’aluminium finit également à la décharge. De plus, selon les aliments, de petites particules d’aluminium peuvent se retrouver dans vos aliments.

Waste

Voici une idée facile, moins cher et très pratique: le Tupperware à l'ancienne. Ces boites Tupperware sont réutilisables, et la plupart des ménages en possèdent une sélection. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des bocaux ou des bols. 

De plus, il existe des alternatives d’emballage tels que les emballages en cire d’abeille. Ceux-ci peuvent être utilisés de la même manière que le papier aluminium pour emballer les aliments.

4. Recycler au lieu de jeter

Cette option encourage la créativité. Non seulement, vous pouvez créer quelque chose de sympa, c'est aussi super pratique: l'”upcycling”! Ce que l’on appelle l'upcycling consiste à réutiliser des objets ou des meubles anciens pour les transformer en objets magnifiques. Une vieille table de grand-parent peut ressembler à une nouvelle pièce de design avec une nouvelle couche de peinture et la vieille chaise en chêne peut sembler neuve avec un peu de peinture et une nouvelle housse. Si vous avez un peu de créativité et aimez l'artisanat, le remodelage et la peinture, vous devriez absolument vous y lancer. L'effet secondaire positif est évident: moins de déchets sont produits, ce qui protège notre environnement.

 

5. Café à emporter vs tasses thermiques réutilisables

On les trouve dans la plupart des endroits publics y-compris les stations-service: de petits gobelets en papier munis de couvercles en plastique pour boire en chemin. Après une seule utilisation, ils se retrouvent à la poubelle et constituent une grande partie des déchets actuels.

Waste

Quiconque souhaite faire quelque chose pour l'environnement et, en prime, veut garder son café ou son thé au chaud le matin plus longtemps peut simplement opter pour une tasse thermique. Celles-ci se présentent sous différentes formes, tailles et couleurs - il y en a donc une pour tous les goûts. Il dure pour toujours et peut être utilisé encore et encore tous les matins. Et le café reste bien chaud!

6. Passer aux emballages compostables

Nous pensons qu'il est non seulement important de produire des produits sains de la plus haute qualité, mais aussi en matière d'emballage, Lifefood vise à devenir 100% écologique.

C'est pourquoi nous avons récemment produit notre dernière création, la gamme Life Breakfast, exclusivement dans des emballages compostables. Progressivement, tous nos produits actuellement dans des emballages traditionnels passeront en emballages biodégradables. Notre gamme de poudres de protéines suivra bientôt. Ils passeront des emballages en plastique aux mêmes sachets bruns compostables que nos produits Life Breakfast.

L'emballage à l'intérieur des Life Crackers sera plus tard fabriqué en cellulose et sera donc 100% compostable. Il en va de même pour les fameuses barres énergétiques Lifebar - qui sont les plus difficiles à emballer de façon écologique - mais ici aussi, le film plastique sera remplacé par un packaging compostable.

Waste

Grâce des actions simples et fréquentes, les déchets produits au quotidien peuvent être considérablement réduits. C'est bon pour notre portefeuille et certaines options sont vraiment fantastiques. À long terme, moins de déchets signifira un pas vers la protection de notre environnement et nos océans, ce qui protégera à leur tour les êtres vivants et le monde végétal - et donc notre planète tout entière.

Nous en bénéficions également énormément, car ce sont précisément ces créatures qui protègent notre propre vie en réduisant les inondations et en maintenant un climat constant. Avec nos conseils pour la vie quotidienne, la guerre aux ordures est enfin déclarée!

Vous pourriez être intéressé par

  • Le véganisme d'un point de vue éthique
    Inspiration

    Le véganisme d'un point de vue éthique

    Vegan pour des raisons éthiques. Que cache le terme?

    Plus >
  • Consommer de façon responsable et durable
    Inspiration

    Consommer de façon responsable et durable

    Trucs et astuces pour faire ses courses de manière plus durable.

    Plus >
  • Les dattes - un super aliment
    Lifefood

    Les dattes - un super aliment

    non seulement pour les diabétiques et les femmes enceintes...

    Plus >
  • Pourquoi Lifefood n’utilise que des ingrédients bio
    Alimentation

    Pourquoi Lifefood n’utilise que des ingrédients bio

    Le bio est et sera toujours notre norme. Nous allons vous dire pourquoi ici.

    Plus >