Une visite d’un site de production pas comme les autres!

Une visite d’un site de production pas comme les autres!

23. 10. 2018

Les noix de cajou crues? – oui, c’est possible mais ce n'est vraiment pas si simple!

Vous en entendrez peut-être parler très souvent: les noix de cajou ne peuvent pas être crues. Vous entendrez également qu'il est impossible d'extraire la noix de cajou de sa coquille sans utiliser une source de chaleur. Ou on vous dira peut-être «ne me mentez pas, les noix de cajou sont toxiques et ne peuvent jamais être récoltées sans l'utilisation de source de chaleur à températures élevées!» En fait, c'est en partie vrai.

Cashew plantLa vérité est qu'il est possible de récolter des noix de cajou crues mais personne ne le fait parce que… c'est une véritable épreuve! (Beaucoup de gens peuvent penser que c'est impossible parce qu'ils n'en ont jamais entendu parler) En fait, sortir une noix de cajou de sa coquille est une sorte d'épreuve même pour les grosses entreprises. Alors qu'en est-il de notre mission crue! Et pourquoi préférer les noix de cajou crues en premier lieu?

“Killing me softly” ou la procédure “standard”

Regardons rapidement comment les entreprises alimentaires classiques récoltent les noix de cajou. Cela pourrait expliquer pourquoi nous nous soucions tant de ce que nous faisons.

Tout d’abord, nous avons les pommes de cajou qui sont récoltées et séchées pendant quelques jours au soleil. Chaque pomme produit toujours une seule noix de cajou. La noix comestible, comme vous le savez, est toujours dans sa coquille qui est très dure. Pour fissurer cette coquille, de la chaleur est utilisée. L’utilisation de la vapeur rend la coque plus souple et plus facile à ouvrir. Ce processus est difficile et dangereux pour deux raisons: premièrement, il y a un liquide toxique sous la coque et les ramasseurs doivent porter des gants et des lunettes pour protéger leur corps. Deuxièmement, le dioxyde de carbone est libéré lorsque la coque est ouverte et si les ramasseurs le respirent, cela peut les rendre malades.

Après le processus de chauffage, on passe à l'extraction délicate de la noix. Les ouvriers cassent chaque coquille à la main avec un marteau pour extraire le petit trésor, une noix si crémeuse. Imaginez cela! Chaque noix doit subir cette procédure manuelle pour être extraite de sa coquille*.

Qualité ou quantité?

Cashew farmAvez-vous remarqué l'apparence plutôt «médiocre» de certaines noix de cajou trouvées dans votre supermarché? Certaines peuvent sembler plutôt petites avec une couleur jaunâtre-brunâtre pas très appétissante. Certaines peuvent même être très sèches et sans goût.

(Si vous n’êtes pas d’accord car vous pensez que les noix de cajou de votre vendeur local sont delicieuses, permettez nous de vous posez cette question: avez-vous déjà gouté d'autres noix de cajou que celles trouvées en magasins classiques? Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous recommandons vivement de les gouter. Vous découvrirez un nouvel univers, c'est une promesse. Nous sommes sûrs à 100% que la différence de goût parlera d'elle-même.)

Nos noix de cajou ne sont jamais chauffées. Oui, le processus d'extraction de la noix prend plus de temps. Et oui, nous savons que pour les entreprises classiques, «le temps, c'est de l'argent». Mais comme vous le savez déjà, chez Lifefood, nous ne pratiquons pas une activité ordinaire. Nous sommes différents. Nous préférons les relations aux affaires. Nous préférons la qualité à la quantité. Et cela en vaut la peine - à la fois pour les travailleurs car ils sont mieux payés que d'habitude et pour la qualité des noix de cajou**.

Parce que nous adorons les noix de cajou.

Nos noix de cajou ne subissent aucun processus de chauffage à la vapeur qui détruit les nutriments précieux. Nos noix de cajou restent vivantes dans leur belle forme et couleur d'origine. Elles conservent également leur goût vraiment crémeux. Pour nous, ce sont des noix de cajou “heureuses”. C'est la raison pour laquelle elles sont un peu plus chères que les noix de cajou standard. Maintenant vous comprenez la situation.

Cashew farmNous ne vendons pas seulement les noix de cajou séparément mais nous utilisons également ces petites merveilles dans nos produits - Parce que vous le valez bien. Vous méritez le meilleur. 

(*) De nos jours, de plus en plus de machines remplassent ce travail fait à la main. Cela affecte la qualité de la noix de cajou.

(**) Avis important - ces noix de cajou, lorsqu'elles ne sont pas salées, sont très souvent appelées noix de cajou «naturelles». Cela n'a rien à voir avec la vraie qualité CRUE. Cela signifie simplement qu'elles ne sont ni salées ni torréfiées APRÈS le processus d'extraction.