Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël

Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël

L'alternative écolo au sapin de Noël traditionnel. Ho ho ho!

Chaque année, nous attendons avec impatience les belles décorations et bien évidement le sapin de Noël! Mais qu'en est-il de l’impact écologique? Le sapin de Noël est très souvent jeté après deux semaines par des millions de personnes. Voici une bonne alternative, qui vous permetta de protéger les forêts.

L’alternative écologique 

De plus en plus de fournisseurs vendent des arbres de Noël vivants. Qu'est-ce que cela veut dire? Au lieu des arbres coupés habituels, qui ne sont souvent utilisés que pendant quelques semaines et qui sont ensuite  jetés avec nos déchets, il existe maintenant une alternative écologique: un arbre de Noël en pot. Comme d'habitude, l'arbre peut être placé dans le salon et, avec un peu de soin et d'eau, il est prêt pour les fêtes de Noël.

Une fois la saison de Noël terminée, l’arbre ne sera plus jeté. Vous pouvez facilement le ramener (ou il sera recupéré à domicile) et cela peut apporter une grande joie à une autre personne l'année d’après. Cependant, si vous possédez un grand jardin, vous pouvez le planter et lui donner un domicile permanent. Et il y a bien d’autres avantages: comme il s’agit d’un arbre vivant, il ne perd pas ses aiguilles et conserve sa couleur verte. De plus, cette option protège notre environnement en évitant que des millions d'arbres soient abattus chaque année et transportés à travers le pays pour être brûlés après Noël.

Christmas tree in the pot

Prendre soin de votre nouvel arbre de Noël

Bien sûr, un sapin de Noël n’est pas une plante d’intérieur et demande des soins particuliers.

Dès que la saison de Noël approche, l'arbre ne doit pas être placé directement dans un salon bien chauffé - c'est là qu'il est important de suivre quelques conseils clés, y compris le respect de phases d'acclimatation. Donnez à l'arbre un peu de temps pour s'ajuster et lui donner de l'air frais de temps en temps, afin qu'il puisse se retablir. Si possible, l’arbre peut aussi être temporairement remis sur la terrasse ou sur le balcon. Veillez simplement à ne pas l'exposer à des différences de température trop importantes.

Où acheter un arbre de Noël?

De plus en plus d'entreprises se sont spécialisées dans la durabilité des arbres de Noël. Treezmas est un fournisseur qui livre dans toute la France.

Christmas tree green

Quel impact sur l'environnement ont tous ces arbres de Noël abattus?

Les arbres sont cultivés dans des plantations créées spécialement pour l'occasion. Ils ne s’ont pas abattus en pleine forêt. Cependant, ce n’est tout de même pas une opération tres écologique.  De nombreux arbres de Noël viennent de loin et ne sont plus cultivés localement - des pays tels que le Danemark vendent la plupart de ces arbres de Noël. Les arbres doivent parcourir une longue distance avant d’arriver chez nous. Pour être particulièrement attrayants et uniformes, des pesticides sont utilisés. Le but est d’éliminer tous les parasites susceptibles d’endommager les arbres - mais est-ce toujours respectueux pour l’environnement? Certainement pas. L'arbre est utilisé de facon temporaire car il fait parti des décorations traditionelles de Noël. Malheureusement, un soi-disant "consumérisme" a lieu, sans remettre en question l'impact réel.

Alors, à quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un arbre?

Il est nécessaire de faire particulièrement attention au choix du type d'arbres. Beaucoup ne savent pas qu'un arbre comme le sapin de Nordmann a des racines profondes et qui survivent rarement pendant la période de Noël. Pourquoi? Le sapin a besoin de suffisamment d’espace pour ses racines et ne peut pas pousser dans un pot. Les racines plates telles que celles de l'épinette bleue conviennent mieux.

Christmas tree

De plus, il faut veiller à acheter, si possible, des arbres déjà cultivés en pot. Les arbres en provenance de grandes plantations, qui doivent être déracinés, ont souvent leurs racines abimées et l'arbre ne peut plus se rétablir.

Un joyeux Noël plein de vie

Si vous avez la main verte et que vous voulez protéger l’environnement, le sapin de Noël vivant est juste ce qu'il vous faut. En réalité, il n’y a que des avantages, et il peut même être apprécié toute l’année si vous le gardez dans votre jardin. De plus, la tâche fastidieuse de passer l'aspirateur à cause de la chute des aiguilles n’existera plus. Nous vous souhaitons un Noël paisible et écologique!

Onion crisps Raw Organic E-shop Produits Apéritifs

 

Cookies E-shop Gourmandises


Vous pourriez être intéressé par

  • Nouveau: Pain Plat aux graines de carvi pour les amateurs de pain
    Lifefood

    Nouveau: Pain Plat aux graines de carvi pour les amateurs de pain

    Pour ce printemps 2019, Lifefood a développé une recette de pain plat unique.

    Plus >
  • Les dattes - un super aliment
    Lifefood

    Les dattes - un super aliment

    non seulement pour les diabétiques et les femmes enceintes...

    Plus >
  • Merci pour tout votre soutien cette année
    Lifefood

    Merci pour tout votre soutien cette année

    Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2019.

    Plus >
  • Interview de Tereza Havrlandova: sa passion pour l’alimentation vivante
    Lifefood

    Interview de Tereza Havrlandova: sa passion pour l’alimentation vivante

    Manger cru est plus qu'un simple regime. L’alimentation vivante vous ouvre de nouveaux horizons.

    Plus >