Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer

Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer

06. 10. 2018

Une alimentation crue permet de manger de façon bien équilibrée!

Une alimentation crue permet de manger de façon bien équilibrée et de découvrir un large éventail d'aliments vivants dans leur état pur. Les aliments crus nourrissent le corps avec tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ils apportent beaucoup d'énergie, et récompensent les papilles avec tant de nouvelles saveurs! 

La grande différence entre les aliments cuits et les aliments crus réside dans la préparation des aliments. Suivre un régime crudivore signifie qu'aucun aliment ou ingrédient n'est chauffé à une température supérieure à 45 degrés Celsius. Cette méthode préserve le goût des aliments ainsi que leurs nutriments si précieux.

Par conséquent, la nourriture crue est souvent appelée "nourriture vivante" car tous les repas sont conservés dans leur état naturel et ne subissent aucune modification, telle que la friture ou la cuisson au four. Cela signifie également que votre nourriture est saine et excellente pour votre corps.

A quoi ressemble un régime crudivore? Voici 5 bonnes raisons d‘essayer!

 

APPLES1. Vous allez préparer vos repas vous même et vous saurez exactement ce qu’ils contiennent

Manger à l'extérieur ou commander de la nourriture en ligne est une chose normale pour beaucoup d'entre nous ces jours-ci – alors que préparer ses propres repas peut être tellement enrichissant et très facile! Adopter une alimentation crue ne signifie pas que vous allez devoir consacrer beaucoup de temps à la preparation. De plus, vous n’avez pas à suivre une recette donnée de manière très stricte. Une alimentation crue se doit d‘être une forme très intuitive de manger.

En principe, vous mangerez beaucoup de fruits et de légumes sous toutes leurs formes: jus de fruits, smoothies, soupes, salades et même des crackers.

Mais la liste ne s'arrête pas là. En plus des repas principaux et des collations, le régime avec des aliments crus offre de nombreuses options pour créer des desserts sains et équilibrés qui sont biensur délicieux!

A partir de quelques bananes surgelées et d’un robot de cuisine, vous pouvez créer une glace (aussi appelée „nice cream“ en Anglais). En mélangeant des dattes avec des noix, vous pouvez facilement créer la pâte d’un gâteau cru et la garnir d’une crème composée d’avocats, de bananes, de dattes et de cacao. Et oui, ce sont juste quelques idées. Il existe de nombreuses recettes disponibles sur internet!

 

2. Le régime crudivore va réinitialiser vos papilles

Il est fort probable que manger des aliments crus vous aidera à vous débarrasser de vos anciennes habitudes alimentaires et vous aidera à établir de nouveaux principes. Consommer une grande quantité d'aliments crus riches en vitamines et en minéraux peut aider à réduire la dependance au café et à l‘alcool.

Ceci s’applique également aux sucreries - Si vous avez du mal à lutter contre le grignotage, celui-ci va diminuer avec le temps. Une fois de plus, la nature offre de nombreuses options délicieuses tels que les fruits frais ou les fruits secs comme les dates et les figues.

De plus, il existe une variété d'options pour des desserts crus, sains et complets que vous pourrez apprécier en ces moments la! Parmi ces alternatives, vous trouverez les chocolats crus, les Life Sweets et les Rawmeo.

chocolats cru CHOCOLAT CRU LIFEFOOD

 

Après avoir suivi un régime alimentaire cru, vos papilles gustatives seront complètement redéfinies et vous constaterez que le goût des fruits et des légumes sera beaucoup plus intense qu’avant de vous lancer dans cette nouvelle façon de manger.

smoothies3. Une alimentation crue vous permettra de manger de manière plus intuitive

Pour suivre un régime crudivore, il est essentiel de préparer votre nourriture vous-même. C'est un acte très créatif qui vous amenera à expérimenter avec les ingrédients, surtout au début. Parfois, nous prenons des habitudes dans notre façon de manger et nous pouvons nous retrouver à manger tout le temps les mêmes repas. Il est bon de varier un peu et d‘écouter à nouveau notre esprit et notre corps.

Certains d'entre nous ont peut-être déjà remarqué que lorsque nous avons la grippe ou le rhume, nous avons immédiatement envie de consommer des aliments qui réchauffent le corps comme le gingembre. Il en va de même pour les envies de pastèque pendant les chaudes journées d'été afin de nous rafraîchir.

En adoptant un régime alimentaire crudivore, vous serez en mesure d'apprendre à être plus intuitif lorsqu'il s'agit de choisir les aliments à manger. Vous apprendrez à écouter votre corps et à prendre conscience de vos décisions en matière d'alimentation.

4. Vous apprendrez beaucoup d’information sur la nutrition

Le régime crudivore va vous permettre de découvrir de nouveaux ingrédients et va peut-être vous en faire redécouvrir. Nos habitudes changes. Ceci s’applique également à notre facon de manger.

Pendant la période de transition, vous apprendrez à trouver tous les différents nutriments indispensables à votre corps. Des visites régulières à l'épicerie ou au magasin bio vous aideront à en savoir plus sur la provenance et la saisonnalité des fruits et légumes disponibles dans votre région. Idéalement, vos repas varieront en fonction des saisons.

Les blogs et les livres de recettes ne manquent pas pour vous inspirer. Vous trouverez également de nombreux livres écrits spécifiquement sur le régimes crudivore, qui vous permettront d'explorer de nouvelles façons de créer des repas délicieux, sains et crus.

Helena Houdová loves raw food
5. Vous vous sentirez incroyablement bien

Il est maintenant bien connu qu'incorporer beaucoup d'aliments crus dans votre vie quotidienne est bénéfique pour votre corps. La liste des avantages est très longues. Celle-ci comprend une augmentation significative d'énergie, moins d'inflammation dans le corps, une meilleure digestion, un apport en fibres supérieur à la quantité recommandée, une bonne santé cardiaque, une perte de poids naturelle et durable et une peau nette et saine.

Pour commencer en douceur, pourquoi ne pas intégrer progressivement une certaine quantité d‘aliments crus à chaque repas? Ensuite, observez attentivement les effets sur votre corps et la facon dont vous vous sentez jour après jour.

Une alimentation crue comporte de nombreux avantages, mais nous comprenons qu'au début, cela peut vous sembler contraignant ou tout simplement impossible. Voici cependant un petit conseil: une fois que vous aurez commencé, vous deviendrez vite accro et vous ne voudrez cesser de bénéficier de tous ces avantages apportés par cette facon d’apprécier la nourriture.

Même si beaucoup disent qu'un régime crudivore doit être composé à 100% d'aliments crus, nous ne pensons pas que cela soit nécessaire pour profiter des nombreux avantages que ce régime offre. En fait, nous pensons que vous commencerez à en bénéficier si vous introduisez 80% d‘aliments crus et 20% d'aliments végétaliens sans gluten. De cette façon, vous pouvez trouver votre équilibre optimal. Vous nourrirez votre corps avec beaucoup de nutriments et vous profiterez d'une grande dose de vitalité!


CHOCOLATS BARRES ÉNERGÉTIQUES CRUS LIFEBAR