Interview de Tereza Havrlandova: sa passion pour l’alimentation vivante

Interview de Tereza Havrlandova: sa passion pour l’alimentation vivante

15. 10. 2018

Manger cru est plus qu'un simple regime. L’alimentation vivante vous ouvre de nouveaux horizons.

Qu'est-ce qu'un régime crudivore signifie pour vous personnellement? Et comment en êtes-vous arrivé là?

Tereza in PeruManger cru est plus qu'un simple regime. L’alimentation vivante vous ouvre de nouveaux horizons. Vous commencez à penser différemment par rapport à la vie, à votre corps, à la santé, à la nature et aux animaux, aux relations humaines et
à la société. Vous commencez également à ressentir et à percevoir les choses différemment. Grâce à ce type de nourriture, vous avez accès à tout un monde d'énergies et de spiritualité, mais surtout à des niveaux de santé et d'immunité totalement différents, et à l’appréciation de la vie de la manière la plus naturelle possible.

En 2006, vous avez fondé Lifefood, qui est aujourd'hui l'un des principaux producteurs d'aliments crus en Europe. Comment s’est deroulé ce projet? Que signifie Lifefood pour vous personnellement?

Il y a eu beaucoup de hauts et de bas. C'était très difficile pendant les 3-4 premières années, car presque personne ne connaissait le concept des aliments crus en Europe, et nous en étions les créateurs. Nous devions constamment expliquer
le concept pour essayer de faire comprendre aux gens les avantages de manger des aliments crus. En même temps, nous
n’avions aucun fond financier pour soutenir une telle mission. C’était donc difficile. Plus tard, le projet a décollé.

Tereza HavrlandovaAux alentours de 2011, les gens ont commencé à nous contacter parce qu'ils recherchaient des produits alimentaires crus, ce qui a été un grand changement pour notre entreprise. A partir de là, nous nous sommes vraiment développés. Récemment, je dois admettre que la situation est à nouveau difficile car la concurrence entre les produits crus est énorme et que de nouvelles marques se développent très vite. Malheureusement, la concurrence n’est pas toujours honnête, car la majorité des produits ne sont pas crus du tout. Les produits sont appelés crus, mais en réalité, ils ne sont pas fabriqués à partir d'ingrédients crus. L'idée à l’origine est de manger des aliments naturels, riches en nutriments et offrant la meilleure alimentation pour votre corps.

Mais les ingrédients non crus ne vous nourrissent pas aussi bien et le mot «cru» devient simplement une tactique de marketing. Avec Lifefood, nous offrons la qualité Vraiment Cru. Nous n'utilisons que des matières premières crues qui sont biensûr bien plus chères. Ceci a un impact sur notre business. Il nous est difficile de conserver notre position parmi nos concurrents qui offrent des produits moins chers. Pour moi, la mission de Lifefood consiste à promouvoir une excellente santé et une vie en pleine conscience grâce à des produits honnêtes qui ont bon goût et enrichissent votre vie.

Combien de produits fabriquez-vous chez Lifefood et quels sont les plus populaires?

Tereza avec LifebarsNous fabriquons nous-mêmes plus de 90 produits et nous vendons également de nombreux ingrédients de la même qualité vraiment crue. En ce qui concerne nos meilleures ventes, les Lifebars (barres énergétiques) sont nos produits phares. Nous proposons 20 saveurs, qui sont toutes très populaires sur nos différents marchés. De plus, nous testons les saveurs et les textures pour obtenir le meilleur résultat possible depuis plus de 11 ans.

Ces barres d’énergie proviennent de notre savoir-faire, de notre expérience de longue date et d’une technologie éprouvée. Cependant, seulement fabriquer des barres énergétiques serait ennuyeux. Ce qui fait de Lifefood le leader du marché, c’est la taille de notre assortiment: biscuits, crackers, chips, snacks salés, chocolats, confiseries, poudres de protéines et superaliments. Nous avons même mis au point la toute première saucisse crue!

Quel est votre produit Lifefood préféré?

Mes produits préférés sont la barre Lifebar chocolat, les biscuits chocolat-noix de cajou et les crackers aux grains de chia et au chanvre.

Pouvez-vous définir ce qui rend vos produits uniques?

Tout d’abord, il s’agit de la qualité et du goût. Comme je l'ai dit, la qualité sans compromis est notre principale revendication en matière de qualité Vraiment Crue. Le marché des aliments crus regorge de produits soit disant «crus» contenant des ingrédients chauffés avec de très faible valeur nutritionnelle. Notre mission est de fabriquer des produits dont le contenu nutritionnel est élevé, grâce à des ingrédients purs et non transformés.

In maca plantNous défendons également certaines valeurs, telles que la protection de l'environnement, une approche éthique, un focus sur l'agriculture écologique et des relations honnêtes et sincères avec nos clients. Nous espérons que, grâce à nos produits, nous pourrons contribuer à la diffusion de ces valeurs au sein de notre société et contribuer à sa transformation.

En parlant d'éthique et d'écologie, comment réussissez-vous chez Lifefood à concrétiser ces valeurs?

Nous maintenons des contacts directs avec la plupart de nos fournisseurs des pays du tiers monde et nous essayons d'éviter les gros commerçants qui poussent généralement les prix vers le bas pour obtenir une certaine marge. Nous fabriquons des produits de façon honnête et nous ne mentons pas à nos clients. Nous n'utilisons aucune technique de marketing manipulatrice. Nous avons commencé à introduire des emballages compostables et nous n'utilisons pas d'emballages soit disant «écologiques», alors qu'en réalité ils ne sont pas recyclables.

Tereza in PeruNous avons une machine à composter pour traiter nos déchets organiques. Nous essayons de recycler et de réutiliser le plus possible. Nous appliquons les principes de liberté dans notre entreprise afin de motiver nos employés. Nous n'avons pas de WiFi dans nos bureaux et les gens sont encouragés à prendre leur déjeuner dehors sous les arbres, quand it fait beau…

De nos jours, il existe de nombreux produits végans crus en vente dans les supermarchés. Que pensez-vous de ces produits là?

Il y a une forte demande des consommateurs pour des produits plus sains. Cependant, il est important de comprendre que ces grandes entreprises cherchent à réaliser un certain niveau de profit. Par conséquent, la plupart des produits vendus dans les supermarchés ne sont que des produits soit disant «naturels» ou sains - mais en réalité, ils se situent à mi-chemin. Les supermarchés doivent maintenir des prix bas et doivent satisfaire une demande. Pour eux, la meilleure qualité n'est pas essentielle. Ceci s'applique aux produits crus. Ils sont disponibles pour satisfaire la demande, mais ne sont pas forcément des produits vraiment crus. 

Tereza at fair

Alors, comment faire pour naviguer parmi tous ces produits «crus» dans les magasins et comment peut-on savoir si un produit est de qualité?

C’est extrêmement compliqué, surtout à l’heure actuelle, où il n’existe pas de règlement pour le terme «cru» et ce dernier est utilisé de manière inappropriée. Nous espérons qu'une telle certification sera bientôt disponible. Je dirais que la meilleure chose à faire est probablement de suivre les marques, de leur poser des questions, de s’assurer que le fabricant de la marque est bien SÉRIEUX par rapport à la véritable qualité des ingredients qu’il utilise pour la fabrication de ses produits. Lors d’un regime crudivore, c’est tout à fait acceptable de ne pas manger 100% cru.

Le soucis c’est que lorsque vous achetez un produit «cru» fabriqué à partir d’ingrédients non crus, vous achetez un produit moins nourrissant avec beaucoup de “calories vides”. (NOTE: “calories vides” est un terme utilisé pour les aliments type snacks. Cela signifie que vous consommez beaucoup de calories, en particulier des matières grasses et du sucre, sans nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les enzymes.

Quelle est votre dernière innovation?

In the cacao farmNous sommes ravis de présenter une nouvelle gamme de produits appelée Life Breakfast. Des granolas protéinés tout à fait nutritifs, savoureux et prêts à manger - il suffit d’ajouter de l’eau pour préparer un petit-déjeuner cru en quelques secondes.

Et une dernière petite question personnelle avant de terminer cette interview: quelles sont les trois choses sans lesquelles vous ne pourriez vivre?

Les fruits, le sport et la nature. Ce sont les choses les plus importantes dans ma vie.

 

Lifebar chocolatE-SHOP Barres énergétiques Lifebar BIO CRU 

Life BreakfastE-SHOP Petits dejeuners Life Breakfast BIO CRU

Poudres proteineesE-SHOP Poudres proteinees BIO CRU