Lifefood lance des emballages 100% compostables

Lifefood lance des emballages 100% compostables

15. 10. 2018

Lifefood se concentre aujourd’hui sur les emballages et s’engage à devenir 100% écologique et durable.

De nos jours, produire des produits fabuleux de la plus haute qualité possible ne suffit plus. Lifefood se concentre aujourd’hui sur les emballages et s’engage à devenir 100% écologique et durable.

À première vue, on pourrait penser que passer des emballages en plastiques traditionnels aux emballages compostables pourrait être fait sans trop de difficultés. Mais alors, si c’etait si simple, pourquoi n’y a t-il pas plus d’entreprises qui emballent déjà leurs produits dans des boîtes, des sacs ou dans d’autres emballages compostables.

Eco packagingEn fait, trouver des emballages compostables qui aident réellement à préserver notre planète tout en convenant aux produits alimentaires n'est pas une tâche facile. Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est si difficile de trouver des emballages biodégradables et pourquoi certains matériaux soit disant biodégradables peuvent faire plus de mal que les plastiques ordinaires.

Notre premier projet concerne notre dernière création, Life Breakfast, qui est emballée entièrement en emballages compostables. Progressivement, tous nos produits seront convertis en emballages biodégradables.

C'est un processus à plusieurs étapes qui prend plus de temps que vous ne le pensez, mais nous sommes fiers d'annoncer que notre gamme de poudres de protéines suivra très bientôt. Son emballage passera des pots en plastique à un emballage identique à notre gamme de petit-déjeuner Life.

Ensuite, nous allons travailler sur l’emballage qui se trouve à l’intérieur des boîtes de nos Life Crackers. Très bientot, il sera fabriqué en cellulose et sera également compostable à 100%. Il en va de même pour les barres énergétiques Lifebar - qui sont les plus difficiles à emballer de manière écologique - mais nous nous efforcerons tout de même à trouver une solution afin de remplacer ces emballages plastiques.

Malheureusement, il existe de nombreux types d’emballages qui semblent à première vue être écologiques. Mais l'apparence est trompeuse car la majorité dispose d’une deuxième couche de plastique à l'intérieur de l'emballage principal. Cela signifie que tout l'emballage ne peut pas être éliminé par la voie des déchets organiques et que tous les efforts ont été pratiquement inutiles. Pour l’emballage du produit Life Breakfast, nous utilisons du papier (à base de déchets agricoles) pour la couche extérieure et du Bioplast biodégradable pour la couche intérieure. Les deux substances sont produites à base de matières premières renouvelables et sont entièrement biodégradables.

eco obaly

Le prochain obstacle à la mise au point d’un emballage 100% compostable est l’étiquette qui est souvent fabriquée à base de papier glacé et imprimée avec une encre très toxique. De plus, l'étiquette doit adhérer à l'emballage et pour cela, on utilise une colle assez souvent toxique. Ainsi, il est non seulement important de regarder l'emballage extérieur, mais egalement les étiquettes et de s'assurer qu'elles respectent les critères de respect de l'environnement afin que l'emballage d'un produit soit entièrement compostable.

Après des recherches approfondies, nous avons trouvé une société néerlandaise capable de produire des étiquettes 100% écologiques,
y compris l’impression et l’adhésif. Bio4Life nous a aidés à nous rapprocher de notre objectif qui est d'offrir des emballages compostables.

Le processus n'est cependant pas tout à fait terminé! Le dernier détail
à considérer est la bande refermable qui nous permet de refermer l'emballage après utilisation.

Beaucoup de fabricants ne pensent pas à ce point là, car il s’agit d’un petit detail. Cependant, si le consommateur jette l'emballage avec les déchets organiques, cette petite bande refermable en plastique se retrouve également avec les déchets organiques. Nous pensons que c'est vraiment dommage!

Afin d’offrir une solution complète, notre emballage dispose d’une bande de Bioplast biodégradable, qui, comme le reste de l'emballage, est 100% compostable.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous faisons tant d’efforts pour nos produits.

Il est évident que la production de tels emballages écologiques est beaucoup plus coûteuse et longue à déveloper. Mais nous devons commencer à économiser nos ressources et à en faire bon usage. Chacun de nous peut faire quelque chose de positif pour l'environnement et particulièrement en réduisant et en évitant la production de déchets. Si vous voulez montrer votre engagement, achetez simplement de manière consciente et responsable. A nous de faire le bon choix!


Raw proteinsPOUDRES RAW PROTEIN

LIFE BREAKFASTLIFE BREAKFAST