Le véganisme - d'un point de vue physique

Le véganisme - d'un point de vue physique

Le véganisme est-il lié à une bonne santé? Nous partageons notre expérience avec vous.

Si vous avez récemment décidé de devenir végan, vous l’avez peut-être fait pour des raisons de santé. La question de la nutrition végane en relation avec la santé gagne de plus en plus d'adeptes et fait l'objet de recherches chaque année. Mais de quoi s'agit-il exactement? Nous avons répertorié les aspects les plus importants en matière de santé et d’effets physiques.

Véganisme et santé

Les personnes qui décident de devenir véganes par amour pour leur corps et leur santé, ont probablement déjà beaucoup appris sur ce sujet. De nos jours, grâce à Internet et à de nombreuses autres sources d’information, cela est assez facile.

Cette expression est bien connue - "Une pomme par jour éloigne le médecin"? Cette phrase a plus de fond que vous ne le pensez. De plus, la recommandation de nombreux médecins de manger "5 portions de fruits et légumes par jour" n'existe pas par hasard. Les aliments, tels que les fruits et les légumes, sont importants pour notre corps et nous fournissent des vitamines, des minéraux et surtout de grandes quantités de fibres alimentaires dont notre corps a besoin pour bien fonctionner. Le fait que ces points soient décisifs pour un mode de vie sain est incontesté.

Le véganisme - d'un point de vue physique

Est ce que les produits d'origine animale seraient la cause de certaines maladies courantes?

L'Académie de nutrition et de diététique regroupe plus de 70 000 nutritionnistes, chercheurs et experts médicaux. Ces experts pensent qu'un régime entièrement végan est sain et convient à tous les âges et à tous les stades de la vie.

On entend souvent parler de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de cancers liés aux produits d'origine animale. Alors, le renoncement à cela vous rendrait-il en meilleure santé à long terme? Si les résidus d’antibiotiques dans la viande et d’autres maladies animales sont pris en compte, c’est tout à fait vrai. Par exemple, la viande est souvent soupçonnée de causer ou de favoriser le cancer de l'intestin. En outre, la teneur élevée en cholestérol et en acides gras saturés font de la viande un aliment à risque.

Ceux qui optent pour un régime alimentaire à base de plantes et suivent un régime alimentaire bien étudié peuvent avoir une influence positive sur leur santé et sont en mesure d'éviter de nombreuses maladies mentionnées ci-dessus. Bien sûr, certains nutriments nécessitent une attention particulière. La vitamine B12, en particulier, est importante pour notre corps et doit donc être consommée en quantité suffisante  (même par les non-végans!) via d'autres aliments ou suppléments diététiques.

Des problèmes d'estomac dus au lait?

Plusieurs études ont testé à quel point nous, les humains, pouvons tolérer le lait. Ces études ont montré qu'environ 70% des personnes ne peuvent pas bien digérer le lait. Beaucoup se plaignent même de douleurs à l'estomac et de nausées après la consommation de lait. Ce facteur peut faire penser à quel point le lait peut être important pour notre alimentation. Ceux qui ont recours aux produits laitiers malgré les intolérances risquent rapidement de souffrir du syndrome du côlon irritable et d'autres problèmes de santé. En attendant, nous pouvons trouver des substituts de lait à base de plantes dans tous les supermarchés, ce qui facilite la tache et leur goût est même très bon!

Le véganisme - d'un point de vue physique

Surutilisation de médicaments

Il existe une pilule pour chaque maux et douleurs! Qu'il s'agisse de brûlures d'estomac ou d'un système immunitaire affaibli, les médicaments sont censés tout guérir. Mais ce que certains ne considèrent pas, c’est que pour beaucoup de ces maladies, la cause est un régime alimentaire malsain, y compris de grande quantité de produits d'origine animale et de graisses malsaines. Beaucoup de gens veulent renforcer leur système immunitaire avec des produits synthétiques et dépensent parfois de grosses sommes. Il est possible de se passer de ces pilules et poudres en suivant un régime alimentaire sain et équilibré à base de plantes.

La santé avec des plantes seulement

Les personnes qui veulent faire quelque chose de bien pour leur corps et aussi dire adieu aux graisses animales malsaines peuvent bien s’adapter à un mode de vie végan. Il est important de faire attention à tous les nutriments nécessaires et de suivre un régime alimentaire équilibré. Le risque de contracter des maladies typiques sera réduit et vous vous sentirez tellement plus en forme. Si vous décidez d’essayer un régime végan pour des raisons de santé, vous pourrez alors progresser dans la voie d’une vie saine et savoureuse.

Vous pourriez être intéressé par

  • Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre
    Inspiration

    Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

    En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).

    Plus >
  • Le véganisme d'un point de vue éthique
    Inspiration

    Le véganisme d'un point de vue éthique

    Vegan pour des raisons éthiques. Que cache le terme?

    Plus >
  • Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer
    Inspiration

    Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer

    Une alimentation crue permet de manger de façon bien équilibrée!

    Plus >
  • Le véganisme - d'un point de vue écologique
    Inspiration

    Le véganisme - d'un point de vue écologique

    Vegan pour notre planète. Nous allons vous dire pourquoi.

    Plus >