Le véganisme d'un point de vue éthique

Le véganisme d'un point de vue éthique

Vegan pour des raisons éthiques. Que cache le terme?

Les gens choisissent un mode de vie végane pour diverses raisons. Soit pour des aspects éthiques, écologiques ou pour des raisons de santé. Pour certains, une raison fut peut-être particulièrement décisive, mais pour d’autres, ils ont opté ce mode de vie pour les trois raisons ci-dessus. Qu'est-ce qui se cache exactement derrière ces points et en quoi diffèrent-ils? Dans la première partie de notre série sur le véganisme, nous examinons de plus près l’aspect "éthique".

"Les animaux sont des amis et vous ne les mangez pas"

Cet argument est probablement le plus connu de tous et s’explique très simplement. Les animaux sont des êtres vivants comme nous, alors qui nous autorise à les manger? Souvent, le contre-argument "Nous avons toujours vécu de cette façon" est rapidement soulevé - cependant, ce n'est pas le cas.

En matière d'éthique, les opinions divergent considérablement. Les défenseurs de la viande et des autres produits d'origine animale, en particulier, sont plus détendus que les végans en ce qui concerne l'aspect éthique. Cela peut également être lié au fait que de nombreux végans ont déjà étudié le sujet de plus près et savent exactement ce qui se passe dans les abattoirs. L'information et les connaissances de base sont donc indispensables. De nos jours, il existe suffisamment de documentaires et de livres décrivant exactement ces scénarios.

Le véganisme d'un point de vue éthique

Information et arguments pour le véganisme

Comme mentionné ci-dessus, l'argument le plus important est que les animaux ne sont pas simplement là pour atterrir dans nos assiettes. Si vous approfondissez le sujet, vous entendrez rapidement parler de "coups manqués" et de "jeunes animaux". Mais que ce cache-t-il derrière ces propos?

Lorsque l'on tue des animaux, on ne peut jamais exclure qu'ils meurent sans douleur. Des nouvelles circulent régulièrement sur le Web, dans lesquelles nous devons lire que des animaux se réveillent en partie de façon subite après avoir été abattus.. De plus, les jeunes animaux ne sont pas épargnés - la viande est souvent considérée comme particulièrement tendre - l'animal n'a donc aucune chance de vivre et a été élevé uniquement pour atterrir dans notre assiette. 

Mais le véganisme ne consiste pas seulement à éviter la viande. Lorsque vous suivez un mode de vie végan, tous les produits d'origine animale sont exclus. Il est assez courant d'utiliser des vaches telles que des machines à produire du lait et des poules pour produire des œufs à la demande. Le rythme naturel des animaux est complètement ignoré. Les vaches sont inséminées artificiellement de manière à fournir suffisamment de lait pour que nous puissions en profiter avec notre muesli au petit-déjeuner - est-ce vraiment justifiable d'un point de vue éthique?

Le véganisme d'un point de vue éthique

Regarder de plus près à chaque repas 

"Il ne faut pas penser plus loin" - les amateurs de nourriture “mixte” évitent souvent la confrontation directe. Par exemple, le fait qu'un être vivant doit mourir. Beaucoup le savent ou l'ont déjà remarqué dans les nouvelles, les documentaires, etc., mais cela sera réprimé au prochain repas. Les végans ont un regard entraîné et beaucoup plus sensible de ce côté là. Au lieu de voir une boulette de viande pour le déjeuner, par exemple, ils voient la souffrance et la douleur que l'animal a dû traverser. Certains trouvent qu'il est difficile de regarder les amateurs de cuisine “mixte” manger et d'ignorer la souffrance des animaux.

Des discussions objectives aident les deux côtés

Une discussion factuelle, pendant laquelle les deux parties sont révélées et où les arguments "pour et contre" sont discutés, aide souvent les deux parties plus qu'elles ne le pensent. Beaucoup de gens trouvent la dernière étape extrêmement difficile et peut-être quelques arguments bien pensés en faveur d'un régime végan peuvent convaincre l'autre partie. Des données et des faits bien documentés restent l'élément clé. 

Le véganisme d'un point de vue éthique

Véganisme et éthique pour le bien-être des animaux

Les animaux souffrent sans cesse pour notre plaisir à table - c’est un fait certain. Le choix du véganisme pour des raisons éthiques est donc probablement la raison la plus répandue qui incite au changement de régime alimentaire et de mode de vie et celui-ci gagne de plus en plus de soutien chaque année.

Vous pourriez être intéressé par

  • Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre
    Inspiration

    Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

    En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).

    Plus >
  • Le véganisme - d'un point de vue physique
    Inspiration

    Le véganisme - d'un point de vue physique

    Le véganisme est-il lié à une bonne santé? Nous partageons notre expérience avec vous.

    Plus >
  • Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer
    Inspiration

    Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer

    Une alimentation crue permet de manger de façon bien équilibrée!

    Plus >
  • Le véganisme - d'un point de vue écologique
    Inspiration

    Le véganisme - d'un point de vue écologique

    Vegan pour notre planète. Nous allons vous dire pourquoi.

    Plus >