Le “Jour de la Terre” ou “Earth Day”

Le “Jour de la Terre” ou “Earth Day”

Une journée qui valorise notre environnement. Lisez ici pour savoir pourquoi nous devrions célébrer notre terre.

En quoi consiste exactement le Jour de la Terre? 

Le Jour de la Terre est célébré chaque année le 22 avril pour donner à notre environnement le respect dont il mérite. Cette journée est maintenant célébrée dans 175 pays et est supposée mettre en évidence les ressources rares et les moyens de les gérer. Chaque année, l'objectif du "Jour de la Terre" est à nouveau déterminé. Son origine provient des États-Unis et fut lancé en 1970 - depuis, des millions de personnes participent aux actions les plus diverses pendant cette journée.

Motifs pour ce jour

Comme déjà mentionné, le "Jour de la Terre" est destiné à attirer l’attention sur nos ressources et à encourager les gens à réévaluer leur comportement en tant que consommateur. Notre environnement est souvent pollué par des produits chimiques, des déchets plastiques et des gaz à effet de serre. Si chaque personne suit quelques conseils, notre nature peut certainement être protégée. Mais que pouvons-nous faire, pour impacter cette situation?

Le “Jour de la Terre”

Nous pouvons tous contribuer 

Même si beaucoup soupçonnent qu’une seule personne ne tranformera pas la situation du jour au lendemain, les conséquences sont graves. On peut dire très clairement que "Les petites choses font une grande différence"! Ceux qui vivent de manière plus consciente contribuent à préserver notre planète et notre environnement. Alors comment vivre de manière plus durable?

Savoir quoi acheter et à quel endroit 

Ceux qui s’intéressent particulièrement à la cuisine régionale et de saison aident à éviter les trop longs trajets des produits. Ceux-ci polluent notre environnement avec les gaz d'échappement et ne sont généralement pas nécessaires. De nombreux aliments peuvent être achetés très localement et grâce aux courtes distances séparant les points de récolte et les points de vente, ceci est une excellente alternative; sans compter sur leur saveur bien plus autentique. De plus, l'infrastructure régionale est soutenue et chacun de nous peut comprendre où va notre argent. Il ne finance pas des structures de gestion complexes.

Toute personne qui choisit la qualité bio de ses aliments peut apporter un soutien très important. Les fruits et légumes cultivés de manière conventionnelle deviennent rapidement une production de masse. Cela implique d'énormes machines, ainsi que l'utilisation de pesticides et d'autres produits chimiques. La culture de ces vastes zones de cette manière peut détruire le sol pour les générations futures. Avec le label "qualité bio", nous protégeons notre terre ainsi que notre corps. C'est pourquoi Lifefood propose uniquement des produits 100% de meilleure qualité bio.

Le “Jour de la Terre”

Dernier point mais non le moindre: savoir où acheter les produits! Lorsque l’on regarde la production de masse organisée par de très grandes entreprises, le consommateur perd rapidement la trace de la provenance des produits. Lorsque l’on choisit des produits fournis par des entreprises qui entretiennent des contacts directs avec les agriculteurs et qui n'agissent pas uniquement par des intermédiaires, la probabilité d'obtenir un produit de haute qualité et cultivé équitablement est grandement augmentée. Chez Lifefood, nous soutenons les agriculteurs et les familles locales depuis le premier jour, qui auraient des difficultés pour survivre sans le commerce agricole.

Faire attention à l’emballage

Plastique, plastique, encore du plastique! De nombreux produits proposés dans les supermarchés sont emballés dans des emballages en plastique - parfois avec plusieurs emballages et sans aucun doute superflus. Les fruits et les légumes ont une "couche protectrice naturelle", ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas d'emballage. L'utilisation de sacs en tissu ou autres équivalents peut constituer un remède simple. D’autres astuces telles que les boîtes Tupperware, les gobelets thermiques en matériaux durables et les sacs en papier pour les déchets peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne et sont beaucoup moins chères à long terme. 

Cependant, en raison de la forte demande, les entreprises optent de plus en plus pour les emballages compostables. Malheureusement, la recherche de ce type d’emballage est encore assez difficile et un deuxième coup d’œil est donc vivement conseillé. Tous les emballages qui semblent durables et respectueux de l'environnement ne le sont pas à première vue. Chez Lifefood, nous présentons notre dernière création, le Life Breakfast, exclusivement dans des emballages compostables et biodégradables.

Le “Jour de la Terre”

Marquer le “Jour de la Terre”

Si chacun de nous prend ces conseils à cœur et essaie de les mettre en pratique, des quantités de déchets plastiques peuvent être réduites chaque année. Le “Jour de la Terre” vise, entre autres, à attirer l’attention sur ces points là et, à travers des thèmes changeant chaque année, à amener progressivement les gens à les apprécier davantage.

Tout le monde peut participer à cet événement. Grâce aux innombrables actions de ce jour, chacun peut apporter sa contribution personnelle.



Vous pourriez être intéressé par

  • Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre
    Inspiration

    Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

    En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).

    Plus >
  • Le véganisme - d'un point de vue physique
    Inspiration

    Le véganisme - d'un point de vue physique

    Le véganisme est-il lié à une bonne santé? Nous partageons notre expérience avec vous.

    Plus >
  • Le véganisme d'un point de vue éthique
    Inspiration

    Le véganisme d'un point de vue éthique

    Vegan pour des raisons éthiques. Que cache le terme?

    Plus >
  • Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer
    Inspiration

    Régime crudivore: 5 bonnes raisons d'essayer

    Une alimentation crue permet de manger de façon bien équilibrée!

    Plus >