7 conseils pour une bonne matinée et une journée encore meilleure

7 conseils pour une bonne matinée et une journée encore meilleure

… ou comment régler la routine matinale

Selon ayurveda, la santé signifie non seulement l’absence de maladie et une santé physique, mais aussi notre attitude globale à l’égard de la vie, notre façon de réaliser nos rêves et de vivre une vie remplie et joyeuse. Mais lorsque nous nous levons sur nos pieds gauches le matin et que nous sautons dans un tourbillon de devoirs, nous passons souvent d’une tâche à l’autre sans faire quoi que ce soit de significatif en un jour. Et le soir, nous constatons à ne pas nous être déplacés un pouce sur notre chemin de poursuite de nos rêves. Cest la différence entre un contexte réactif et proactif. Au lieu de réagir à des situations, devenez des créateurs actifs. Une matinée bien organisée vous y aidera. 

Réveil – un coup à la tête ou un moment que vous attendez avec impatience ?

Vous réveillez-vous pleins de force et denthousiasme pour la journée ? Ou êtes-vous stressés par le réveil, décalez-vous la sonnerie à plusieures reprises ou devez-vous faire des efforts diplomatiques considérables pour sortir votre pied du lit (et encore moins l’autre) ? Voici comment la journée elle-même commence par la procrastination et un mauvais sentiment d’échec et cest sûrement dommage. Comment se lever donc gai et le plus favorablement même avant que le réveil sonne ? Cela n’est pas une consolation, mais le matin commence déjà la veille. De façon optimale, il fallait se coucher avant minuit lorsque le sommeil est le plus profond et que lorganisme est capable de se recharger le plus efficacement. Cest difficile puisque le soir on peut travailler en silence, sans être interrompu par les demandes des collègues et même les enfants sont en paix, endormis. Nous connaissons tous cette situation-ci.

7 conseils pour une bonne matinée et une journée encore meilleure

Le meilleur moment pour finalement faire quelque chose – et moi, devrais-je me coucher ? Il n’y a rien à faire, la réponse est cruelle : Oui. La spirale de linsomnie, le décalage du coucher et la fatigue qui sensuit se glissent avec discrétion, mais sans compromis et voici son début. Tout simplement : Faites tout ce que vous pouvez pour vous coucher tôt, donc avant minuit. Il n’y a même pas besoin de rappeler qu’il est souhaitable d’éviter l’exposition à un rayonnement électronique pour au minimum une ou deux heures précédantes le coucher. Bonne nuit alors !

Le moment avant que l’âme ne tourne au corps

Après le réveil, prenez votre temps de s’orienter. Si chaque minute est précieuse pour vous, mettez votre alarme quelques minutes plus tôt, cela vous sera payé. Restez allongé juste un instant et sentez votre âme revenir dans votre corps alors que vos sens commencent à prendre de dessus sur le monde et quune nouvelle journée commence. Ce nest pas quun moment de gaspillage. Vous développez ainsi votre capacité d’observateur et vous implàmentez de la paix dans votre âme. Vous verrez comment les nerfs vont se renforcer après un début aussi tranquille. Eh non, nous ne voulons pas dire de passer ce temps en regardant Instagram en repos (à moins de regarder Lifefood – une blague).

Conseil : Même avant que lesprit ne séchappe, les yogis recommqndent de limprimer avec un mantra ou une résolution pour la journée. Par exemple : aujourdhui, je serai entièrement aimable. Ou : aujourdhui, japprécierai tout ce qui marrive. Vous verrez que ces morceaux de mots positifs insérés seront un support important pour le reste de la journée. Ils vous aideront à passer de la réactivité à la proactivité. Vous verrez que même le collègue contrariant du bureau voisin va soudain devenir un bon mec.

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Les exercices physiques – faites le monter !

Le moment est venu de sauter aux pieds et de réveiller tout le corps. Les possibilités sont énormes – Jouer un yoga en ligne, créer votre propre séauence ou tout simplement sauter au hasard vers la musique.

Conseil : Instructrice, psysiothérapiste et notre ambassadeur, Tereza Panochová, recommande toujours dinclure les asanas du yoga, le chien, la tête en bas, ladomukasvanasana et la position du guerrier, virabhadrasana pour leur effet polyvalent. Pour en savoir plus sur sa recette pour une vie saine et joyeuse, lisez l’articlehttps://www.lifefood.cz/cz_fr/est-ce-que-la-slackline-est-une-thérapie-de-vie-selon-tereza-panochova-certainement-oui

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La contribution du yoga à l’humanité et à notre santé radiante

L’hygiène du matin – nous nallons évide,ment pas mentionner le fait de se brosser des dents, mais pendant ces dernières années, de nombreuses nouveautés, qui méritent d’être ajoutées à l’hygiène classique tchèque, sont venues chez nous de lEst. Les yogis et les partisans de layurveda le connaissent déjà : la gratte à langue. Elle peut être achetée à la pharmacie et est utilisée pour enlever l’enduit de la langue, qui est plein de bactéries après la nuit. Quel soulagement ! La deuxième pratique du yoga est une irrigation nasale – soi-disant nétí.

Même dans les pharmacies habituelles, vous trouverez un petit pot, que vous remplissez de l’eau salée chaude et que vous déversez alternativement dans les deux narines. Presque miraculeusement, cela nettoie vos cavités, votre crâne et votre esprit. Dans la douche, massez complètement tout le coprs avec du lufa pour le faire bien s’irriguer de sang. Vous pouvez ensuite faire une douche froide qui réveillera les endorphines. Oui, et chantez à plein gosier ! Non seulement parce que le chant n’est pas autorisé en public à l’heure actuelle, vis-à-vis du covid, mais surtout parce que selon les recherches, le chant un effet positif sur notre système nerveux. Et donc, au moins un Frère Jacques ! 

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Petit déjeuner – prenons-nous un peu de prana ?

Le corps nettoyé et stimulé attend avec impatience une nouvelle énergie alimentaire. Oui, lair est effectivement une forme de nourriture pour lensemble du corps et dorénavant vous allez commencer à l’utiliser consciemment, non seulement pendant les cours de yoga, mais tout dabord le matin, debout, devant la fenêtre ouverte, le balcon ou dans le jardin et juste respirez. Certaines personnes apprécient le matin simplement comme ça, d’autres font par exemple du kapalabhatí, travaillent avec les exercices de respiration de Wim Hof, font du Buteyka etc. Expérimentez, trouvez ce qui vous conviendra le plus. Ne la prenez pas si au sérieux et jouez. L’essentiel c’est de respirer consciemment.

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Et maintenant, passons à la nourriture solide – le petit déjeuner de champions 

Comment obtenir tous les nutriments nécessaires dans un seul repas ? Comment ne rien oublier ? Et où toujours s’inspirer ? Il nest pas surprenant que chez Lifefood, ce côté de nourriture, nous layons résolu. Nous avons inventé pour vous un petit déjeuner qui vous donne tout ce dont vous avez besoin Il contient tout ce qu’il faut des fruits (nutrition et antioxydants), des noix (huile de qualité, alimentation du cerveau), des graines (système vasculaire, os, peau, et cheveux) et une bonne dose de superaliments (réveillez vos capacités ! Limportant cest de contrôler la qualité qui chez nous est BIO et biensûr CRUE.

De sous-estimer la qualité coûte cher déjà, puisque le junk food ne nourrit pas suffisamment le corps et nous voulons alors manger continuellement - et le poids monte. Pour éviter de tomber dans un stéréotype, nous avons quatre variantes de nos petits déjeuners, toujours deux portions de bouillie et deux granola – beaucoup plus croustillantes, vous pouvez la manger sans autre chose. Une bonne nourriture matinale sait faire des merveilles. Avec votre ligne, l’état de votre peau et la netteté de votre esprit.

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Soyez proactifs – le plan du jour nest pas un mot sale

Beaucoup dentre nous résistent subconsciemment au mot plan et discipline. Nous avons limpression de freiner le flow si béni, l’intuition, l’inspiration. Mais c’est le contraire ! Avez-vous remarqué à que point lordre ordinaire du jour vous épuise ? Acheter ceci, appeler celui-ci, répondre à celui-là . Le jour tourne et vous n’arrêtez que réagir à des exigences des autres. Le simple fait de s’arrêter le matin avant dentrer dans le tourbillon de la vie nous permettra de trier nos pensées et de clarifier ce à quoi nous voulons consacrer la journée. Notre temps est notre bien le plus précieux. Traitons-le avec soin. Écrivez la structure du jour que vous aimeriez suivre. Ce qui vous attend.

Attention, ce nest pas une feuille des tâches, nous avons déjà appris qu’elles ne fonctionnent pas. Chacun a besoin d’une approche différente, mais la feuille devrait toujours inclure un équilibre entre le travail que vous avez simplement à faire (parce qu’il existe des factures) et les activités qui „pourraient encore attendre“, mais qui cependant nourrissent votre âme - démarrage de votre propre entreprise, appel à vos amis, enfin, aller chercher ce bon jouet pour le bébé…

Cela vous facilitera grandement la tâche de rester dans vos propres plans et de ne pas vous laisser emporter ailleurs.. Et croyez-nous, cela va aussi alléger votre tête et donc vous serez plus près de votre flow.