4 raisons pour lesquelles un régime saisonnier et régional est bon pour vous

4 raisons pour lesquelles un régime saisonnier et régional est bon pour vous

24. 01. 2019

Que veut dire régional de nos jours?

De nos jours,  nous ne sommes pas à 100% en control de la nourriture qui atterrit dans notre assiette. Les grossistes achètent des produits bon marché et les dirigeants de grandes entreprises sélectionnent les produits en fonction de la demande et surtout de leur prix.

Mais nous avons toujours un certain pouvoir en tant que consommateurs, car ce qui est acheté et ce qui ne l’est pas influencent les décisions des dirigeants. Si, par exemple, les fraises qui sont proposées en hiver, produites dans des serres en Espagne, à un prix assez bas, ne sont pas achetées par les consommateurs, le rapport entre l'offre et la demande influencera l’assortiment des produits en vente. Au final, moins de fraises d’hiver seront vendues en supermarché.

Une véritable alternative à ce phénomène est la nutrition régionale. Chacun de nous envoie un signal clair: avec mon achat régional, je soutiens les agriculteurs et les petits magasins locaux et je m'intéresse à la nutrition, à ma santé, à l'environnement et à mon environnement social.

Mais que signifie exactement nutrition régionale et saisonnière?

Tout simplement, cela signifie acheter et manger uniquement les aliments qui ont été cultivés et produits dans votre région et pendant la saison en cours. La taille de la région est une question d’interprétation. De nos jours, une zone de 150 kilomètres semble être raisonnable, mais cela peut varier en fonction de votre localité.

Girls eating apple

Dans tous les cas, l’alimentation régionale a pour caractéristique d’être très proche du lieu de production. L'idée à l’origine d'un régime alimentaire saisonnier est le désir de manger en suivant les saisons - par exemple, s'abstenir de manger des baies et des asperges en hiver ou refuser la citrouille au printemps. Strictement parlant, un régime régional est toujours un régime saisonnier, car il n’y a qu’une saison dans votre région.

Mais quelles sont les quatre bonnes raisons de suivre un régime régional et saisonnier? Nous avons étudié ceci de près et voici nos conclusions.

1. C'est particulièrement bon pour votre santé (et pour votre portefeuille!)

L'achat de produits régionaux signifie avant tout une chose simple: des distances courtes pour le transport des marchandises. Ces courtes distances entre le lieu de production et le lieu d’achat n'entraînent aucune perte de qualité. De ce fait, plus de nutriments sont conservés dans les aliments, le produit est donc plus frais, a meilleur goût et peut se conserver plus longtemps.

La réduction du nombre d'intermédiaires entraînent les prix à la baisse. Les coûts de transport sont réduits. Le producteur reçoit un prix juste, ce qui offre davantage de possibilités pour investir dans la qualité. En conséquence, avec moins d'intermédiaires, le consommateur peut recevoir une qualité supérieure pour le même prix.

2. L'économie régionale est soutenue

Lorsque vous effectuez des achats dans une chaîne de supermarchés, une grande partie de vos dépenses se retrouve dans la caisse enregistreuse d'une société internationale opérant peut-être dans un autre pays. L'argent disparaît de la région.

En revanche, si vous achetez chez des producteurs régionaux, l'argent reste dans la région et peut être réinvesti dans la même activité. La nutrition régionale renforce non seulement les petits producteurs, mais également l'ensemble de l'économie et de la population de la région - une situation positive pour tout le monde!

3. L'alimentation devient plus personnelle

S’alimenter de façon régionale et saisonnière est bien plus sociable que de faire ses courses  dans les grandes chaînes de supermarchés. En tant que consommateur, suivre un régime alimentaire régional vous donne l'occasion de connaître personnellement le producteur de vos fruits et légumes. Ceci est important pour les deux parties, car il permet au producteur de connaître et d’apprécier le consommateur de son produit, et inversement - en tant que consommateur, vous apprécierez beaucoup plus le produit ainsi que ses producteurs.

Beaucoup de problèmes comme le gaspillage alimentaire pourraient être réduits voir même évité. En faisant connaissance avec les producteurs on est amené à mieux apprécier leur travail.

Regional

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, la transparence reste un autre avantage. Si l'on connaît le producteur personnellement en tant que consommateur, on obtient généralement un aperçu direct des conditions de travail. Cela a une influence directe sur la décision d'achat et conduit à davantage de transparence.

4. Vous mangez votre fruits et légumes bien mûrs

Notre quatrième et dernière raison, qui encourage un régime régional et saisonnier, concerne  la maturité des produits. Si le transport de longues distances est nécessaire pour obtenir des aliments qui ne sont ni régionaux ni saisonniers, cela signifie que les fruits et légumes doivent être récoltés avant la fin de leur maturité.

Si c’est le cas, d'importants éléments nutritifs sont perdus et divers gaz et produits chimiques sont utilisés pour contribuer à la maturation des produits. Ces aliments ont  moins de nutriments, ont subi de longues périodes de transport, engendrent une consommation d'énergie inutile et ceci peut se terminer par des produits peu goûteux.

En revanche, les aliments régionaux et de saison sont récoltés à maturité, soigneusement contrôlés puis mis à la disposition des consommateurs pour les acheter directement.

Comment commencer avec un régime alimentaire régional et de saison

La meilleure façon de changer votre alimentation est de cultiver vos propres fruits et légumes, si possible. Non seulement vous en apprenez beaucoup sur la culture des aliments en général, mais vous pouvez également vous assurer que vos propres fruits et légumes sont cultivés de façon biologique.

S'il vous est impossible de jardiner chez vous, vous pouvez toujours vous rendre au magasin de d’une ferme bio ou bien vous pouvez commander un carton de légumes en ligne, qui est ensuite livré directement chez vous.

Si cela n’est pas non plus une option, alors la meilleure chose à faire est d’aller dans un supermarché bio pour faire ses achats, car ceux-ci accordent souvent une grande attention aux aliments régionaux et de saison.

Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez plus jamais acheter quoi que ce soit hors saison? Bien sûr que non, car vous pouvez également acheter beaucoup de produits stockés, par exemple des pommes, des carottes et des pommes de terre. Ces aliments sont généralement régionaux et disponibles toute l'année. En outre, vous pouvez acheter beaucoup de légumes dans la section congelée, par exemple des germes ou des petits pois, disponibles toute l'année et qui ont également été cultivés dans la région.

Une autre option pour savourer des fruits tropicaux serait en voyageant dans leur pays d’origine afin de profiter de la variété de fruits directement sur place. Nous sommes bien conscients du fait que ce n’est certainement pas la méthode la plus respectueuse de l’environnement, mais que c’est une bonne alternative pour changer des plats régionaux de chez nous.


Vous pourriez être intéressé par

  • La Saint Valentin – 5 cadeaux et leurs significations
    14. 01. 2019 | Inspiration

    La Saint Valentin – 5 cadeaux et leurs significations

    Les cadeaux ont toujours des significations cachées et nous les connaissons!

    Plus >
  • Détox après les Fêtes | Partie 1
    01. 01. 2019 | Inspiration

    Détox après les Fêtes | Partie 1

    Un Janvier détox - écolo et sain!

    Plus >
  • Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël
    10. 12. 2018 | Lifefood

    Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël

    L'alternative écolo au sapin de Noël traditionnel. Ho ho ho!

    Plus >
  • 5 bienfaits du Baobab: un superaliment pour booster sa santé
    22. 11. 2018 | Inspiration

    5 bienfaits du Baobab: un superaliment pour booster sa santé

    Profitez pleinement tout en nourrissant votre corps.

    Plus >