Éléments clés à prendre en compte lors du passage à une alimentation crue

Éléments clés à prendre en compte lors du passage à une alimentation crue

Qu’est ce qui est important lorsqu’on souhaite suivre un régime à base d’aliments crus? Pour en savoir plus, lire ici!

Les changements fondamentaux dans la vie ne sont généralement pas faciles. Avant tout, celui qui veut changer de régime alimentaire doit faire très attention aux distractions possibles tout en appliquant une réelle discipline.

Même si la motivation est liée à la santé, un nouveau régime alimentaire sera un obstacle si nous ne nous informons pas correctement à l'avance. Il en va de même avec l'ajustement du corps à un régime alimentaire cru. Nous avons fait beaucoup de recherches pour vous et nous allons partager sept conseils pour bien démarrer une régime alimentaire cru.

1. Une transition en douceur

Au début, il est important de commencer la transition lentement. Ceci est particulièrement important si vous n'avez pas encore porté beaucoup d'attention à votre régime alimentaire: si vous consommez des aliments faibles en fibres, si vous ne consommez que très peu de fruits et de légumes frais, une grande quantité d'aliments cuits et des produits à base de blé, vous devez laisser à votre corps suffisamment de temps pour s’adapter à une plus grande quantité de nourriture crue.

Walnuts

La raison principale de cette période d'adaptation est de permettre à votre instinct de s’ajuster. Le corps s'habitue à un régime plutôt sous-optimal et doit maintenant s'adapter aux changements du système digestif. Les aliments frais riches en fibres doivent être intégrés lentement et, avant tout, doivent être bien mâchés. Prenez votre temps pour manger et savourez la nourriture qui se trouve dans votre assiette.

2. Ne pas trop manger à chaque repas

Au début d'un nouveau régime, il est courant de ressentir le besoin de trop manger. Il est nécessaire de s’habituer à la préparation d'aliments crus et aux quantités appropriées pour satisfaire votre faim. Vous serez amené à penser que vous n’allez  peut-être pas assez manger et que vous ne vous sentirez pas rassasié après les repas. Cependant, vous devrez éviter de trop manger pour ne pas surcharger votre corps et votre digestion. Chaque fois que vous mangez trop, votre estomac n'a tout simplement pas assez de sucs digestifs pour assimiler les aliments et votre système digestif devient surchargé.

De plus, vous ne devriez manger que lorsque vous avez faim. Nous mangeons souvent par ennui, juste pour le plaisir, ou pour des raisons sociales ou émotionnelles. Ici, il est important de s’appuyer sur ses propres sentiments et de ne manger que lorsque le corps le demande.

3. Manger assez

Tout comme il est important de ne pas trop manger, il est essentiel de nourrir votre corps avec suffisamment de nourriture et, surtout, de lui fournir tous les nutriments nécessaires. Les personnes qui risquent au départ de perdre beaucoup de poids en adoptant un régime à base d'aliments crus doivent faire attention et s'assurer de manger suffisamment.

4. Manger de la verdure

Une des erreurs les plus courantes commises par les personnes qui suivent un régime cru est de ne pas manger suffisamment de légumes à feuilles vertes et d’herbes sauvages. Bien que les fruits et les légumes soient une bonne source d’énergie et de vitamines, la plupart d’entre eux ne possèdent pas assez de vitamines et de minéraux en raison de la culture intensive des champs et de la mauvaise qualité du sol.

Les légumes à feuilles vertes et les herbes sauvages offrent de nombreux minéraux essentiels tels que le calcium, le magnésium, le fer, etc. Par conséquent, les légumes verts devraient jouer un rôle majeur dans votre alimentation crue et faire partie de vos repas quotidiens. Peut-être pourriez-vous remplacer votre café du matin par un smoothie vert?

Plate with fruit

5. Attention aux aliments gras

Les noix et les graines sont fantastiques en ce qui concerne leurs nutriments et contiennent beaucoup de minéraux et d'oligo-éléments sains. Mais l'inconvénient est qu'ils contiennent beaucoup de matières grasses. Bien que les matière grasses contenue dans les noix soient bonnes pour votre corps, vous ne devriez pas trop en manger. Il en va de même pour les huiles végétales et les avocats.

Si vous faites attention à votre consommation de noix, tout ira bien. Il est conseillé de manger une poignée de noix et de graines plusieurs fois par semaine, mais pas tous les jours. De plus, nous conseillons d’utiliser peu ou pas d'huile et d’éviter de manger des avocats de façon régulière.

Faites également attention lorsque vous mangez des gâteaux crus, des desserts crus en général et des fromages crus. Ils sont généralement faits avec des noix, des graines ou d'autres graisses. Toutes ces «gourmandises» doivent être dégustées comme une friandise, dans le cadre d’une alimentation saine, et non au quotidien.

De plus, de nombreuses noix, graines et huiles ne sont pas de qualité crue, bien que l'emballage puisse les montrer naturelles ou non traitées. Beaucoup de noix et de graines sont séchées à haute température, cuites à la vapeur ou même grillées. Cependant, les noix et graines de Lifefood sont 100% crues, de la plus haute qualité et conviennent donc parfaitement à un régime alimentaire cru.

6. Ayez confiance en votre environnement social et restez fidèle à vous-même

Il est très probable que vous soyez regardé bizarrement et que vous soyez submergé de questions sur votre nouveau régime. Ceci est normal, car la plupart des gens qui sont surpris par ce régime  mange un régime alimentaire plutôt sous-optimal. Alors restez calme et expliquez pourquoi vous avez modifié votre régime alimentaire et expliquez-en les avantages. De plus, il est important que vous n'essayez pas nécessairement de convaincre les autres. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous le faites pour vous, votre santé et votre bien-être.

apples

Gérer les invitations de la famille et des amis sera peut-être un peu plus difficile. Il est toujours important de rester détendu et flexible. Le meilleur moyen est de trouver des options sur place et vous trouverez presque toujours quelque chose à manger. Même lorsque vous dînez au restaurant, vous trouverez une salade crue sur presque tous les menus ou vous pouvez tout simplement demander au serveur ou au chef de vous recommander quelque chose.

7. Trouvez votre équilibre

Enfin, il convient de mentionner que vous devez trouver votre propre équilibre avec les aliments crus. Ce n’est qu'à ce moment là que la transition pourra aboutir sur un régime permanent et celui-ci vous apportera plus de vitalité. Au début, ces soi-disant "recettes gastronomiques" sont parfaites pour faciliter la transition autant que possible. Vous devriez alors essayer de savourer le goût si délicieux des aliments crus dans leur forme la plus pure!

Et même si cette transition n’est pas facile ou tout simplement ne vous convient pas, vous pouvez toujours revenir à un régime végétalien sain, équilibré et varié. Dans ce cas, vous pouvez commencer la journée avec des fruits frais, puis passer aux légumes et aux salades crus pour le déjeuner, manger des collations crues de haute qualité (Life Crackers, Lifebars, etc.) et terminer la journée avec des légumes en évitant les féculents. Cela facilitera le passage à un régime complètement cru, tout en faisant beaucoup de bien à votre corps.

Vous pourriez être intéressé par

  • Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre
    Inspiration

    Protégeons nos enfants de la consommation excessive de sucre et de la dépendance au sucre

    En France, en 2015, 3,7 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population).

    Plus >
  • Le véganisme - d'un point de vue physique
    Inspiration

    Le véganisme - d'un point de vue physique

    Le véganisme est-il lié à une bonne santé? Nous partageons notre expérience avec vous.

    Plus >
  • Le pouvoir des plantes - Sources de protéines naturelles
    Alimentation

    Le pouvoir des plantes - Sources de protéines naturelles

    Outre la viande, le poisson, etc.: les plantes sont une excellente source de protéines. Il suffit juste de savoir lesquelles!

    Plus >
  • Le véganisme d'un point de vue éthique
    Inspiration

    Le véganisme d'un point de vue éthique

    Vegan pour des raisons éthiques. Que cache le terme?

    Plus >