Détox après les Fêtes | Partie 1

Détox après les Fêtes | Partie 1

Un Janvier détox - écolo et sain!

La période des Fêtes, et son lot de repas délicieux mais souvent peu diététiques, est derrière nous. Toutes ces fêtes entre amis et en famille sont souvent le prétexte d’excès en tout genre.

Même si ces moments sont exceptionnels, il faut faire attention à ce que cela ne devienne pas une habitude et commencer la nouvelle année avec de meilleures pratiques! Il est vrai qu’il peut être dur de renoncer à la gourmandise pendant les fêtes mais gare aux compromis qui peuvent vite devenir une habitude. En effet, avec un régime équilibré vous vous sentirez mieux!

Quelles peuvent être les conséquences de cette période plutôt “peu équilibrée”?

Si vous trouvez que votre pantalon est un peu plus serré que d’habitude après les fêtes, il faut peut-être songer à pratiquer une détox. Rien de mieux que le mois de Janvier, début d’une nouvelle année pour mettre fin à un mode de vie peu sain et adopter un régime plus équilibré.

Detox

Les Conseils de Lifefood

Nous sommes ravis de vous proposer quelques conseils détox très faciles à s’approprier. Il va sans dire qu’une détox plus profonde, un jeûne au printemps par exemple, peut apporter des résultats encore plus efficaces et bénéfiques.

  1. Manger des fibres

Puisez vos fibres de préférence dans des fruits et légumes biologiques. Les choux-fleurs, choux kale, carottes, fenouils sont d’excellentes sources de fibres. Une grande consommation de fibre aidera votre métabolisme sur le long terme en améliorant votre flore intestinale. Votre système digestif sera stimulé et vous vous sentirez plus tonique.

2. Boire beaucoup

Assurez-vous de bien boire pendant la journée. Pour éviter d’oublier, ayez toujours un verre sur votre bureau ou à côté de votre lit.

Pour démarrer une journée, on vous conseille un verre d’eau tiède avec du jus de citron. Cela aide à renforcer votre système immunitaire et joue un rôle central dans votre détox. Le jus de citron régule votre digestion et vous aidera à éliminer les excès des Fêtes!

Pendant la journée, vous pouvez aussi boire du thé vert qui aide à éliminer les toxines.

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3. Dormir assez

Votre corps a besoin de sommeil car c’est pendant que vous dormez que le corps se détoxifie. Lorsque vous êtes au repos, il digère, se régénère et vous permet d’être plus énergique la journée.

4. le Jeûne Intermittent

Peut-être que vous n’en avez encore jamais entendu parler… Tout simplement, il s’agit de s’abstenir de manger pendant un temps défini - 16 heures au début. Dans ce cas, vous prenez un premier repas vers 11h, puis mangez comme vous voulez jusqu’à 19h, heure à laquelle votre jeûne reprend jusqu’au lendemain 11h.

Un tel régime vous donnera plus d’énergie mais il peut même améliorer votre espérance de vie. Vous aurez aussi un nouveau rapport avec la satiété et vous sentirez moins fatigué.

5. Faire du Sport, du Yoga, des Étirements

Se déplacer entre la table et le canapé après un bon repas ne suffit pas! Il faut essayer d’incorporer des séances de yoga et d’étirements qui sont bénéfiques pour vos muscles comme pour la circulation sanguine. Non seulement vous vous sentirez mieux mais cela améliorera votre digestion. Une bonne circulation aide aussi à réduire la fatigue.

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6. Prendre l’air

Malgré le froid, il ne faut pas oublier de pratiquer une activité physique régulière. L’air frais est non seulement bon pour votre corps et vos poumons mais aussi pour votre mental. Lors d’une promenade ou simplement allongé au soleil, vous vous ressourcez en vitamine D. N’hésitez pas à remonter vos manches pour un maximum de contact avec le soleil. 

Si vous n’aimez pas particulièrement marcher, sortez sur votre terrasse, sur un balcon à midi (lorsque le soleil est le plus haut et le plus intense!) et rechargez vos batteries. Une détox réussie comprend une alimentation saine et équilibrée avec de bonnes doses d’air frais!

7. Sauna les jours de mauvais temps

Pour compléter une détox, des séances de sauna régulières sont très fortement conseillées pour se purifier intérieurement comme extérieurement. Par la transpiration, le corps relâche des toxines et opère un nettoyage profond. Le sauna est relaxant mais stimule également votre circulation sanguine.

Revenir plus fort

Même si la période de Noël et le début de la nouvelle année s’accompagne de copieux festins et de sucreries, démarrez la nouvelle année sur un autre rythme! Faites quelque chose de bien à votre corps!

Votre corps pourra se régénérer et évacuer les mauvaises habitudes de l’année écoulée. Une détoxification renforcera et aidera votre santé en bien des manières! Nous espérons que nos conseils pourront vous aider et vous souhaitons une très belle nouvelle année!

detox II Détox après les Fêtes | Partie 2

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