Consommer de façon responsable et durable

Consommer de façon responsable et durable

Trucs et astuces pour faire ses courses de manière plus durable.

A la poubelle - ou pas?

Qui reconnaît ce scénario - vous préparez une grande salade, vous faites un délicieux gâteau pour le week-end ou vous achetez plus de nourriture que nécessaire. Qu'est-ce que ces trois points ont en commun? Eh bien oui - les aliments qui ne seront peut-être pas utilisés dans les prochains jours risquent d'être jetés. Mais il existe des alternatives pour contrer la "société du jetable" et, ceci pourrait même faire du bien à votre portefeuille. Nous allons vous montrer comment! 

La date de péremption

Chaque type de nourriture a en fait une date de péremption ou date limite de consommation. Ceci ne signifie pas toujours que la nourriture doit se retrouver immédiatement à la poubelle le jour-même. La date est uniquement indicative - en fonction des conditions de stockage, le produit peut être utilisé après la date indiquée. Les noix et les graines se conservent bien plus longtemps si elles sont bien emballées et les huiles crues de haute qualité sont encore bonnes si elles sont conservées à l’abri de la lumière et préférablement dans un endroit sec. 

Nous devons simplement examiner de plus près le produit lui-même et éviter de le jeter immédiatement à la poubelle. Ce simple comportement éviterait de jeter inutilement des aliments délicieux et parfois encore entièrement emballés.

Comme mentionné ci-dessus, nous ne devons pas négliger les conditions de conservation, car cela contribue amplement à la durabilité du produit. Les aliments sont souvent stockés dans des conditions soit trop chaudes, soit trop froides ou partiellement humides, alors que les produits se conservent mieux dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. La façon dont on stocke les produits joue un rôle majeur et peut parfois aider à conserver les aliments beaucoup plus longtemps que la date limite de péremption indiquée.

Une cuisine éthique et écologique

Chaque année, des millions de tonnes de denrées alimentaires provenant des ménages se retrouvent à la poubelle, alors que beaucoup sont encore très comestibles. Trop souvent, on achète trop de nourriture et, par conséquent, on en jete  trop - mais cela ne doit pas forcément se terminer ainsi. Nous vous montrerons quelques astuces pour vous aider à transformer les restes de la veille en un délicieux repas.

Il y a également de plus en plus d'organisations qui prennent gratuitement les restes de nourriture et les distribuent à d'autres personnes. Le terme "partage de nourriture" est de plus en plus courant ces jours-ci. Les personnes qui ont quelque chose à donner parce qu’elles partent en vacances ou simplement parce qu’il s’agit de surplus qui va terminer à la poubelle peuvent vraiment aider d’autres personnes. Pourquoi ne pas essayer?

La créativité est nécessaire 

Chaque semaine, nous faisons des courses et entre le travail et la famille nous finissons par acheter de nouveaux aliments pour la semaine à venir. Mais ce n'est pas toujours nécessaire - la créativité est le mot clé ici. Même si le réfrigérateur semble être un peu vide, on peut souvent créer de nombreuses recettes délicieuses à partir de restes de nourriture. La moitié d’une tomate, des poivrons, du concombre et du maïs? Ce qui peut sembler assez monotone au début peut être transformé rapidement en une délicieuse salade et il suffit juste de l’arroser d’une bonne vinaigrette.

Si vous pensez que les pommes un peu abimées ou les bananes noircissantes ne peuvent plus être mangées, vous vous trompez. Les zones sombres peuvent être coupées ou simplement réduites en un smoothie sain et riche en vitamines. Vous pouvez également congeler les parties devenues «sombres» des bananes et ainsi, épargnez quelques aliments. La douceur de la banane noire rend les smoothies ou la crème glacée à la banane faite maison (ou "nice cream") particulièrement délicieux.

La liste de courses - bien utile!

Vous voulez faire tous vos achats pour la semaine à venir et bien remplir votre frigo? Un bon conseil est d'écrire une liste de courses. Cela vous évitera de choisir des aliments que vous n’achetez pas normalement. Si vous faites vos courses avec une liste, vous courez moins de risques de tomber sur des offres qui, bien que tentantes, ne vous seront pas utiles et qui finiront à la poubelle.

Dernière chance - la congélation

Si vous avez acheté trop de nourriture et que vous savez déjà que toute cette nourriture ne sera pas utilisée dans les prochains jours, vous pouvez certainement en congeler. De nombreux aliments peuvent être facilement congelés avec un peu de préparation. Il est important de s’assurer que tout est divisé en portions individuelles pour en faciliter l’utilisation.

Et qu'en est-il des herbes? Beaucoup d'entre nous ont un petit jardin d'herbes aromatiques dans la cuisine, que l’on utilise régulièrement. Mais avant que la ciboulette, la menthe et d'autres herbes ne perdent leur fraîcheur, vous pouvez les congeler et les sortir quand c’est nécessaire. 

Réutiliser au lieu de jeter

Tout ce que l'industrie alimentaire nous dit ne doit pas nécessairement être suivi à la lettre. En fin de compte, le bon sens décide si quelque chose est encore comestible ou pas. En ce qui concerne les aliments à base de plantes, une certaine date n'est souvent qu'une indication.

Avec les astuces mentionnées ci-dessus, nous pouvons non seulement faire quelque chose de bien pour notre environnement, mais nous pouvons aussi économiser un peu d'argent en nous demandant si nous avons réellement besoin de toute cette nourriture. Sur cette note - bon appétit!




Vous pourriez être intéressé par

  • 4 raisons pour lesquelles un régime saisonnier et régional est bon pour vous
    Inspiration

    4 raisons pour lesquelles un régime saisonnier et régional est bon pour vous

    Que veut dire régional de nos jours?

    Plus >
  • La Saint Valentin – 5 cadeaux et leurs significations
    Inspiration

    La Saint Valentin – 5 cadeaux et leurs significations

    Les cadeaux ont toujours des significations cachées et nous les connaissons!

    Plus >
  • Détox après les Fêtes | Partie 1
    Inspiration

    Détox après les Fêtes | Partie 1

    Un Janvier détox - écolo et sain!

    Plus >
  • Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël
    Lifefood

    Un sapin de Noël vivant – L‘éco-responsabilité au moment de Noël

    L'alternative écolo au sapin de Noël traditionnel. Ho ho ho!

    Plus >