Comment savoir si les ingrédients d’un produit sont vraiment crus?

Comment savoir si les ingrédients d’un produit sont vraiment crus?

27. 09. 2018

Les ingrédients crus ont un goût incroyable. Cependant, tous les ingrédients étiquetés comme "crus" ne sont pas vraiment crus.

Les ingrédients crus ont un goût incroyable. Ils sont très nutritifs et sains. Cependant, tous les ingrédients étiquetés comme "crus" ne sont pas vraiment crus. Alors, comment pouvez-vous identifier les ingrédients vraiment cruset les distinguer des ingrédients non crus?

Dans cet article, nous partageons nos propres expériences et nos conseils sur la façon de tester des produits pour une qualité vraiment crue ainsi que des exemples concrets sur la manière de tester vous-même vos produits préférés.

Définition de la qualité des aliments crus

Handame production of cashew nuts in Bali for LifefoodTout d'abord, nous devons définir la qualité des aliments crus. Contrairement aux aliments cuits, les aliments crus ne sont jamais chauffés à plus de 45 ° C. Ceci est fait pour préserver le goût pur et la qualité maximale des ingrédients. Manger des aliments crus aide le corps à absorber les enzymes actives et les macro et micronutriments dans leur forme d’origine. Par conséquent, les aliments crus sont souvent appelésaliments vivants, car ils sont entièrement naturels.

Il existe cependant une autre différence qui est souvent oubliée ou négligée.

Pour affirmer qu'un produit est vraiment cru, il faut veiller à ce que non seulement la préparation ou la production du produit ait lieu en dessous de 45 ° C, mais également que la transformation de toutes les matières premières se fasse avec attentionet en dessous de la température indiquée ci-dessus.

Nos noix de cajou sont-elles crues?

Les noix de cajou ne sont généralement jamais crues, car elles sont souvent traitées à la chaleur et à la vapeur afin d’aider à retirer rapidement les coquilles. Les noix de cajou sont parfois exposées à de la vapeur chaude à 200 ° C. De ce fait, elles perdent de nombreux nutriments importants et, bien entendu, elles ne répondent plus à la qualité des aliments crus après le processus.

La coquille des noix de cajou que nous utilisons dans tous nos produits Lifefood, sont légèrement cassées à la main. Chaque noix est légèrement cassée manuellement en utilisant une sorte de "casse-noix" sans aucune influence de chaleur. La coquille est ensuite enlevée et nous nous retrouvons avec la noix ainsi que toutes ses propriétés alimentaires si précieuses.

Qu'en est-il des barres énergétiques?

De nombreux fabricants décrivent leurs barres énergétiques comme "crues" et adaptées à un régime alimentaire cru. Toutefois, nous savons que ce n’est pas toujours le cas, car le prix d’achat des ingrédients vraiment crus est beaucoup plus élevé, ce qui, bien sûr, est lié au processus de production beaucoup plus élaboré.

Tereza Havrlandova - Lifefood founder - at the yacon farm in PeruComme nous travaillons exclusivement avec des agriculteurs et des producteurs que nous connaissons depuis des années et avec lesquels nous entretenons des relations proches, il nous est plus facile de garantir la qualité des aliments crus. Nous savons comment ils extraient et traitent nos matières premières et nous effectuons régulièrement des inspections sur place. Nous testons également les matières premières dans nos laboratoires afin d’être absolument certains de leur qualité afin de pouvoir tenir notre promesse auprès de nos clients. 

Grâce à cet effort, nous pouvons nous assurer que toutes nos Lifebars sontvraiment crues. De plus, nous garantissons la meilleure qualité de nourriture cruepossible.

Comment vérifier ou tester la qualité des aliments crus?

En regardant de plus près la liste des ingrédients, généralement au verso du paquet, on peut trouver quelques indices. 

Certains ingrédients ne peuvent tout simplement pas rester 100% crus lors de leur extraction. Par exemple, le sucre de fleur de coco(ou le sucre de palme, le sirop de palme, le sirop de fleur de coco, le sirop de noix de coco, le nectar de fleur de coco) ne peut jamais être vraiment cru. Cet édulcorant, obtenu directement à partir de la noix de coco, doit être chauffé durant le processus d'extraction. Ce processus ne peut pas être évité. Pourtant, cet édulcorant est répertorié dans de nombreux produits sur la liste des ingrédients, tous étiquetés et vendus comme «crus».


Tereza Havrlandova - Lifefood founder - at the cocoa farmIl en va de même pour les arômes, les extraits ou les exhausteurs de goût- ils ne peuvent jamais être crus. Des températures élevées sont toujours utilisées dans le processus et, par conséquent, tous les produits fabriqués avec les ingrédients mentionnés ci-dessus ne sont pas crus.


En outre, tous les produits, en particulier le chocolat cru et les barres énergétiques contenant du café, ne sont généralement pas crus non plus. Le café cru n'a pas le goût du café tel que nous le connaissons. Les grains de café crus, peu importe leur état (qu'ils soient moulus ou entiers), ne sont pas agréables au goût. Ainsi, si le produit contient du café cru non torréfié, le chocolat ou la barre énergétique est comestible mais pas nécessairement gouteuse. Ainsi, encore une fois, la thèse est juste - si le café se trouve dans la liste des ingrédients, il s’agit généralement d’extrait de café, qui ne peut jamais être cru à 100%.

En ce qui concerne la poudre de protéines de riz et de petit pois, la situation est identique. Si le produit vient de Chine, selon de nombreuses années d'expérience dans le traitement des produits crus, il est généralement inadapté au régime alimentaire cru.

La même chose s'applique aux dattesde toute nature (y compris la pâte de datte). Les dattes commerciales que l’on trouve en supermarchés sont pasteurisées ou stérilisées. Ce processus est nécessaire pour tuer les germes et les bactéries nocifs, qui sont souvent présents parmi les dattes de qualité inférieure. Si les dattes sont traitées après la récolte, cela se fait généralement par l’intermediaire d’un tunnel chauffant à la fin du processus. Les fruits sont chauffés à environ 70 ° C et donc ne sont désormais plus crus.


Nous nous approvisionnons auprès de producteurs et d'agriculteurs de confiance avec lesquels nous travaillons ensemble depuis des années. C'est la seule manière de garantir une qualité constante des aliments crus. De plus, nous effectuons des contrôles régulierssur tous nos produits. Pour vérifier si les dattes sont vraiment crues, vous pouvez essayer de faire germer le noyau de la datte. Si une petite pousse apparait, la datte est alors de qualité crue à 100%. Si elle ne pousse pas du tout, c'est une datte traitée avec la chaleur et ne peut donc plus pousser.

Lifefood crackers is sprouting because is Really Raw!En général, il est plutôt difficile de déterminer (sauf si vous êtes un expert) si une matière première ou un produit est vraiment cru. Par conséquent, le moyen le plus simple et le plus efficace est de toujours demander au fabricant du produit.

Nous sommes fiers de pouvoir garantirque tous nos produits sont fabriqués à partir d’ingredients dequalité alimentaire crue à 100%. Nous traitons nos produits avec attention et nous sélectionnons toujours nos matières premières avec soin.

Bien que de nombreux produits «crus» contiennent des saveurs et des extraits, vous ne les trouverez jamais dans aucun de nos produits Lifefood. Au lieu de cela, nous utilisons le pouvoir pur de la natureet nous utilisons de véritables herbes et épices. De plus, nous n'utilisons que des noix de cajou triées à la main et nous achetons nos dattes aux agriculteurs qui nous les livrent directement de l'arbre. Outre les dattes et autres fruits secs, nous n'utilisons pas d'édulcorantsdans nos barres Lifebar, car nous pensons que c'est le seul moyen de créer un goût pur, parfait et si proche de la nature.

Savoir en plus?